Vallon des Faulx à Ceyzériat

Dans ce havre de verdure en contre-bas du centre de Ceyzeriat, les promeneurs peuvent découvrir la belle cascade de la Vallière et observer les grandes fougères et autres espèces végétales spécifiques des zones humides. Les plus connaisseurs reconnaîtront des plantes à vocation alimentaire et médicinale.

 (jpg - 3247 Ko)

telechargez le guide découverte ENS

Le guide découverte du site ENS du Vallon des Faulx est à mettre dans sa poche !! Trouvez-le en mairie, dans vos offices de tourisme, ou commandez le directement sur ain.fr  !

Ou téléchargez le ci-dessous !

Des animations sont proposés par le Conservatoire des espaces naturels Rhônes-Alpes au sein des anciennes carrières : consultez le calendrier des animations.


Carte d'identité

Rivière de la Vallière en contrebas de la cascade (jpg - 461 Ko)

Rivière de la Vallière en contrebas de la cascade

Ce site de 63 hectares accueille une mosaîque de milieux divers à découvrir : cours d’eau et zones humides associées, boisements, pelouses, forêt, prairies, grotte...

L'ENS comprend la vallée de la Vallière depuis la cascade jusqu’à la limite aval de la grande zone humide de Ceyzeriat.

La Vallière qui alimente la cascade prend sa source au hameau de la Grande Fontaine et se jette dans la Reyssouze, après avoir franchi une barre de roche de près de 30 mètres de hauteur.

La rivière reçoit les eaux du « Bief de Veau », qui prend naissance à la « source des 30 Chiens », sous la Côte des Vignes, et celles du ruisseau de Tréconnas dont l’origine est la source de Chantemerle.

La Vallière a un débit important et régulier et son cours comportait trois moulins répartis sur près d’un kilomètre :

  • Le moulin de la Vallière, en aval de la cascade, existait dès 1349 et fut démoli en 1920. Ses pierres ont servi à la construction de la biscuiterie Bouvard au centre du village de Ceyzériat
  • Le moulin de la Roche, juste au-dessus de la cascade, mis en fonction en 1792
  • Le moulin des Billets, construit en 1836 en amont de la cascade

 


Enjeux principaux

Cascade de la Vallière et zones humides associées (jpg - 450 Ko)

Cascade de la Vallière et zones humides associées

Accès au vallon des Faulx par le centre village de Ceyzeriat  (jpg - 6356 Ko)

Accès au vallon des Faulx par le centre village de Ceyzeriat

L'ensemble de milieux divers (forêt, cours d’eau, cascade, grotte, prairies…) et l'accessibilité facilitée proche du centre de Ceyzeriat font du vallon des Faulx un site naturel bien connu et fréquenté par les locaux.

Outre la préservation des milieux associées à la rivière, l'ENS du vallon des Faulx possède un fort potentiel de valorisation (animations, sensibilitation, interprétation…) dans le cadre du développement d'un tourisme respectueux du milieu.

Le Département de l'Ain soutient la commune de Ceyzeriat en partenariat avec le Syndicat du bassin versant de la Reyssouze, qui assure l'entretien et la valorisation du site auprès des promeneurs et notamment la sensibilisation et l'accompagnement des écoliers.


Pour découvrir le site

Sécurisation de l'accès à la cascade, vallon des Faulx (jpg - 7035 Ko)

Sécurisation de l'accès à la cascade par le contrebas de la cascade, vallon des Faulx

Vallon de la Vallière (jpg - 8560 Ko)

Vallon de la Vallière

Ce recoin de verdure et de fraîcheur est accessible par un sentier aménagé en contrebas du village.

Sur la trace des Compagnons de Jéhu…
Dans Les Compagnons de Jéhu édité en 1857, le grand écrivain Alexandre Dumas situe une scène importante de son roman dans un petit vallon où coule la Vallière, en contrebas de l’église de Ceyzériat. Là, dans une grotte, l’écrivain fait s’affronter, au cours d’une bataille meurtrière, un régiment de dragons à la solde de Bonaparte et les Compagnons de Jéhu emmenés par leur chef Morgan.