Virieu-le-Grand

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : L'Association "Chapelle de Saint-Claude" et l'École Sorémont

 (jpg - 77 Ko)

Exposition "Il y a cent ans … la Première Guerre mondiale"

 (jpg - 122 Ko)

Les élèves de l’école Sorémont commémorent le Centenaire de la « Grande Guerre » de 1914-18


A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’école Sorémont de Virieu le Grand participe au projet élaboré par l’association Chapelle Saint Claude avec pour objectifs :

  • Transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre dans le cadre des commémorations du Centenaire, 
  • Sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

C’est à partir de cartes postales et de cartes de correspondance militaires d’époque que les élèves ont pu entrer dans la Première Guerre mondiale et travailler dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Les enseignantes ont associé leurs élèves à ce projet sur lequel ils ont travaillé notamment durant le 3e trimestre de l’année scolaire 2013-2014. Ils se sont interrogés sur ce qu’évoquent pour eux ces faits lointains et ont traduit leurs émotions et impressions à travers des réalisations artistiques sous la conduite d’une artiste peintre-sculpteur-graveur-mosaïste, Colette Sonzogni, résidant à Belley.


Ce travail a donné lieu à la création de cinq panneaux d'exposition qui peuvent être empruntés gratuitement auprès de l'Association Chapelle Saint-Claude.