Vonnas

Organisateurs de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : la Commune, l'association Les Amis du Vieux Vonnas et les Anciens Combattants

 (jpg - 81 Ko)

Exposition "Se souvenir pour ne pas oublier" réalisée par les collégiens

 (jpg - 2521 Ko)

Sollicités par l’association des Amis du Vieux Vonnas, les élèves de 6e et de 3e du collège du Renon ont collecté dans leur entourage familial des « objets » évoquant l’année 1914 et la Grande Guerre. Leurs recherches ont permis de rassembler une importante collection comprenant par exemple des éléments d’uniformes et d’équipement militaire (casques, boutons, jambières, musette, gamelle, baïonnettes, revolver), de l’artisanat de tranchée (avions miniatures, canne, obus gravés), des médailles, diplômes et citations, des journaux, des photographies de soldats, un carnet de chansons, un journal de guerre et plusieurs dizaines de cartes postales.

Les collégiens contributeurs ont ensuite rédigé des cartels de présentation pour les objets et retranscris certains passages des correspondances. Les 3e ont enregistré et mis en son les lettres du soldat Jean Eugène Pilon écrites à sa femme depuis le Chemin des Dames, et celle qu’il rédigea le 11 novembre 1918. Les élèves de la section DP3 réalisaient quant à eux un diaporama sur les conditions de vie dans les tranchées.

L'exposition « Se souvenir pour ne pas oublier », résultat de ce travail collectif qui mobilisa une cinquantaine d’élèves du collège, fut présenté au public au Centre Saint-Martin de Vonnas du 9 au12 novembre 2014.


Conférence d‘Alain Ravoyard

Alain Ravoyard, colonel de l'Armée de l'Air en retraite, a collecté beaucoup de documents dans sa famille et consulté les archives de Saône-et-Loire.

Il a présenté les aspects insolites et méconnus du conflit. De nombreuses anecdotes ont émaillé son récit et la projection de documents, photographies, rapports administratifs, cartes, l'ont illustré. Il a évoqué notamment la vie quotidienne de la région industrielle du Creusot, l'activité des femmes aux champs comme à l'usine, le contrôle des étrangers, de la presse et des associations. Il a rappelé aussi que des étrangers, Chinois en particulier, sont venus renforcer la main-d'œuvre locale.

Un auditoire nombreux a suivi avec attention cette intervention très vivante.


Cérémonie du 11 novembre

 (jpg - 3955 Ko)

A l'initiative des Anciens Combattants et des Amis du Vieux Vonnas, dans le cadre des célébrations traditionnelles, la commune a pris en charge le nettoyage et le fleurissement de la sépulture de 12 Vonnassiens morts au combat ou en captivité lors de la Grande Guerre et rapatriés dans leur village.

Lors du dépôt des coupes de fleurs, en présence de représentants de la municipalité et des Anciens Combattants, Claude Desplanches, membre des Amis du Vieux Vonnas, a retracé brièvement le parcours de chacun.