Zones humides

Les zones humides ont longtemps eu mauvaise réputation... Elles sont aujourd'hui reconnues pour leurs fonctions essentielles dans le maintien des équilibres hydriques et écologiques et pour les nombreux services qu’elles rendent à la collectivité (épuration de l’eau, recharge des nappes phréatiques, écrêtement des crues,…). Ces zones humides de milieux variés et riches en biodiversité (mares, étangs, tourbières, marais, prairies humides, forêts alluviales, lônes…) représentent une superficie significative dans le département avec près de 50 000ha, soit plus de 8 % de la superficie du Département.

 (jpg - 6899 Ko)

Anciens méandres du Rhône à Serrière de Briord - site ENS

Zones humides de l’Ain

 (jpg - 797 Ko)

Fritillaire pintade - Prairie inondable de la basse Veyle

Les zones humides représentent une superficie significative dans le département avec près de 50 000ha, soit plus de 8 % de la superficie du Département. A titre comparatif, en France métropolitaine on compte entre 2,2 et 3 millions d’hectares de zones humides, soit 4,5 à 5,6 % du territoire.

La majorité des sites labellisés ENS riche en biodiversité est représenté par des zones humides avec la présence de mares, étangs, tourbières, marais, prairies humides, forêts alluviales, lônes …

Quelques sites ENS emblématiques qui ont été équipés pour leur visite récemment :

  • l’étang de Birieux en Dombes
  • le marais de l'Etournel, en Pays de Gex
  • Le marais de l'étang de Bizadan en Bresse
  • le marais de Vaux sur le plateau d'Hauteville
  • ou le marais de Lavours.

Par ailleurs, les zones humides accueille une biodiversité remarquable, dont des espèces rares et menacées inféodés telles que la fritillaire pintade, le râle des genêts, la drosera, la leucorrhine à gros thorax (libellule)...


Rôle des zones humides

 (jpg - 2964 Ko)

Tourbière de Cerin

Les zones humides sont des milieux indispensables pour la préservation et la gestion de l’eau.

  • Protection contre les crues : les zones humides constituent des espaces où l’eau est stockée et ralentie lors des phénomènes pluvieux intenses. Elles limitent ainsi l’impact des inondations (réduction des dégâts occasionnés par la crue)
  • Préservation de la qualité de l’eau : les zones humides jouent un rôle de filtre et améliorent la qualité des eaux (réduction des coûts de production d’eau potable)
  • Ressource en eau: en périodes plus sèches, les zones humides soutiennent les débits des cours d’eau et contribuent à l’alimentation des nappes phréatiques

Les zones humides sont le siège d’activités variées. Elles sont des espaces de productions agricoles, piscicoles ou forestières. Elles jouent un rôle de site « refuge » pour la biodiversité et sont parfois valorisées pour le tourisme ou les activités de loisir (patrimoine paysager ou culturel) et pour l’éducation à l’environnement (eau, biodiversité).


Agir pour les zones humides

 (jpg - 4399 Ko)

ENS de l'étang de Birieux

Les zones humides, dont la richesse et le rôle ont souvent été négligés, sont des milieux en très forte régression (plus de 50% des zones humides ont disparu en France depuis les années 60).
Le fonctionnement de ces espaces naturels se dégrade (modification de l’alimentation en eau, pollution, dégradation, banalisation des milieux et perte du caractère humide…) et les zones humides assurent moins bien leurs rôles.

C’est pourquoi le Département de l’Ain agit en faveur des zones humides en soutenant les acteurs locaux dans leur démarches : de préservation de valorisation et de restauration :

  • Via la labellisation des ENS les plus emblématiques et l'appui à la gestion
  • via les contrats de milieux qui permet au Département de soutenir les collectivités compétentes en Gestion des milieux aquatiques et des inondations (GEMAPI)
  • via les contrats de rivières sauvages
  • via l'appui aux collectivités pour l'obtention du label RAMSAR