Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Saint Barnard fonde vers l’an 800 un monastère à Ambronay qui connaît un grand rayonnement jusqu’à la fin du 15e siècle, puis décline peu à peu malgré la tentative des moines de Saint-Maur au milieu du 17e siècle. Regroupée au centre du village, l’abbaye bénédictine animée par l’action du Centre culturel de rencontre et un célèbre festival de musique baroque, vaut aujourd'hui plus d’un détour.

 (jpg - 7644 Ko)

Un festival de renommée mondiale

 (jpg - 234 Ko)

Si l’église est toujours un lieu de culte, il fallait trouver une fonction aux bâtiments abbatiaux rachetés et restaurés. Dès les années 1960, des concerts sont organisés à l’abbaye, à l’initiative du curé, l’abbé Bilon. L’association Art et Musique créée en 1980 sous la présidence d’Alain Brunet et avec le soutien du Département, organise un festival annuel de musique baroque.

L’Académie baroque d’Ambronay est fondée en 1993 pour aider les jeunes musiciens. En 2003, l’abbaye devient un Centre culturel de rencontre, label décerné par l’État, qui reconnaît et permet de développer son action.

Le festival d’Ambronay rayonne aujourd’hui bien au-delà des limites de la région et même des frontières nationales, et fait naître de nouveaux projets pour continuer à restaurer et faire vivre la plus ancienne abbaye de l’Ain.


Le Centre culturel de rencontre, une palette d'activités

 (jpg - 46 Ko)

Cloître inférieur d'Ambronay (15e-17e et 20e siècles)

Ancré dans la tradition prestigieuse et reconnue de son Festival de musique ancienne, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay (CCR) déploie une palette d’activités tournées autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, du thème de labellisation "musique et sacré" et des territoires qu’il embrasse.
Synthèse entre un monument exceptionnel et un projet artistique, le CCR répond à trois missions principales. La première concerne la mise en valeur d’un site, appartenant en grande partie au Département de l’Ain, grâce à un ambitieux programme de réhabilitation initié dans le cadre du contrat de projets État-Région. La deuxième l’inscrit dans un rapport aux publics auxquels, en éveilleur, il propose des animations et des visites, comme aux acteurs économiques de la région qu’il accueille en complice d’entreprenariat.
La troisième mission valorise le volet laboratoire d’expérimentation, autour du thème "musique et sacré", associant création artistique, recherche scientifique et formation.
Le CCR joue aussi un rôle d’incubateur pour de jeunes ensembles qui trouvent à Ambronay les moyens de préparer leur entrée dans la vie professionnelle.
En parallèle, profitant de la présence de tous ces artistes sur son site, le CCR déploie, dans le cadre de son action culturelle, divers dispositifs d’initiation et de sensibilisation ouverts à tous les publics et des programmes de formation initiale ou continue.
Dernier emblème de cette richesse d’activités, le label Ambronay Éditions créé en 2006. 



Adresse

Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

Plan et itinéraire

À voir dans ce site

L'Abbaye bénédictine d'Ambronay, histoire et architecture