Grotte et reculée de Corveissiat

La grotte et reculée de Corveissiat est l'un des premiers sites labellisés Espace naturel sensible (ENS) par le Département. Mosaïque de milieux, ce site est particulièrement remarquable du fait de sa grotte et son porche d'où sort une rivière souterraine. Celle-ci s'écoule ensuite sur plus d'un kilomètre avant de rejoindre la rivière d'Ain.

 (jpg - 1438 Ko)


Identité du site

 (jpg - 446 Ko)

Ruisseau de la Balme

Le site comprend une cavité naturelle avec émergence pérenne : après un écoulement souterrain, l'eau ressort et s'écoule en surface jusqu'à la rivière d'Ain.

La labellisation intègre l'ensemble de la reculée (échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique), sur une surface de 50 hectares intégralement incluse sur la commune de Corveissiat.

Le site est concerné par plusieurs statuts de protection : site classé (grotte) – Natura 2000 « Revermont et gorges de l’Ain » (porté par Grand Bourg Agglomération) - et Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Protection des oiseaux rupestres ».

Le site est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), en lien étroit avec les divers acteurs locaux (la commune, Grand Bourg Agglomération, LPO, AGEK…). Le plan de gestion du site veille à faciliter l’accueil du public et à concilier la fréquentation avec le maintien des milieux naturels sensibles, notamment la biodiversité de la grotte et les tufs du ruisseau de la Balme.

Ce site fait désormais partie intégrante de l'ENS de la Haute Vallée de l'Ain, même s’il fait l’objet d’un plan de gestion spécifique. 

 


Principaux enjeux du site

 (jpg - 341 Ko)

Entrée de la grotte fermée au public

Faune protégée : Diverses espèces de chauve-souris (grand rhinolophe, petit rhinolophe, grand et  murin, barbastelle d’Europe, minioptère de Schreibers, Murin de Daubenton et Pipistrelle commune), abeille de Perrin

Flore protégée : Daphné camelé

Paysage : vue sur la reculée, porche de 30 mètres de haut
        
Géologie : Résurgence et reculée (la plus méridionale du massif jurassien)

Habitats - Fonctionnement écologique : Habitats forestiers d’intérêt prioritaire dans la reculée (espaces boisés classés) – présence de tuf (roche composée de calcaire et matière organique) – pelouse sèche à orchidées – site propice à la salamandre tachetée


Pour découvrir le site

Passerelle réalisée par l'association des randonneurs de Corveissiat (jpg - 358 Ko)

Passerelle réalisée par l'association des randonneurs de Corveissiat

Un sentier de randonnée fait la boucle au sein de la reculée et longe le ruisseau de la Balme. Le départ se situe sur le parking qui borde la route départementale à la sortie du village de Corveissiat.

A noter que des éléments historiques intéressants sont à découvrir au fil du sentier (anciens moulins, ancien lavoir, ancienne diamanterie, ancien réseau d'eau potable...).

En raison de la spécificité du milieu souterrain et des dangers liés au milieu, la grotte est fermée aux visites libres (règlement adopté par arrêté municipal).

Afin de découvrir le site et toute sa richesse patrimoniale et environnementale, l’AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques) propose des visites pédagogiques auprès des scolaires sur demande (contact à agek.contact@orange.fr ou 06 28 32 50 38).

Tous les mercredis matin des mois de juillet et d’août, des visites touristiques de découverte et de sensibilisation sont aussi organisées par l’AGEK.

Du 15 octobre au 15 avril, les chauves-souris sont en hibernation. La sauvegarde de ces espèces justifie la fermeture totale de la cavité durant cette période.



localisation

Les mots à comprendre

Site classé : c’est un lieu dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. L’objectif est de conserver les caractéristiques du site en le préservant de toute atteinte à l’esprit des lieux. Au début, étaient classés des éléments remarquables, isolés et menacés de dégradation (rochers, cascades, fontaines, sources, grottes, arbres...), des châteaux et leurs parcs. Ensuite, les protections ont progressivement porté sur de plus vastes étendues : massifs, forêts, îles...

Natura 2000 (N 2000) : les sites Natura 2000 consituent un réseau de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Ce réseau est mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992.

Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) : les arrêtés préfectoraux de protection de biotope sont pris en application du code de l’environnement (L.411-1 et 2), afin de prévenir la disparition d’espèces protégées. Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope ont pour objectif de prévenir, par des mesures réglementaires spécifiques de préservation de leurs biotopes, la disparition d’espèces protégées et couvrent une grande diversité de milieux.

A voir aussi dans ce site

Milieux naturels :

Prairies sèches