Tous mobilisés ! L'Ain 1914-1918

Le 1er août 1914, pour la première fois dans l’histoire de France l’ordre de mobilisation générale est décrété. Tous les Français soumis aux obligations militaires doivent quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Dans l’Ain, 18 000 hommes sont appelés à servir.
Mais l’effort de guerre va mobiliser toute la société. Les familles se retrouvent sans hommes, sans père et les femmes deviennent chefs de foyer, exploitantes, infirmières, marraines de guerre… dans les campagnes leur rôle est essentiel afin d’assurer la production agricole nécessaire à l’alimentation du front et de l’arrière. L’engagement bénévole va connaitre un essor sans précédent. Les femmes, enfants, scolaires… vont se mettre à l’ouvrage pour confectionner et envoyer des colis afin d’offrir réconfort et encouragement aux poilus et aux prisonniers…

 (jpg - 4194 Ko)

En raison d'une très forte demande de prêt de cette exposition, à l'occasion des commémorations, les fichiers en Haute-Définition sont mis à votre disposition, pour impression, sur simple demande par mail à service.patrimoine@ain.fr.




Réserver une expo

Pour toute demande de réservation d'une exposition, envoyez un mail à expositionsenpret@ain.fr en précisant :

  • le nom de l'exposition
  • les dates souhaitées
  • vos coordonnées complètes.

 

Conseils pour vos projets d'exposition et prêt de matériel

Contact

Département de l'Ain
Direction des Patrimoines et des Musées
04.74.32.76.10
expositionsenpret@ain.fr