Actualités

Journées européennes de l'archéologie

Du 18/06/2021 au 20/06/2021 Actus tout patrimoine-accueil

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. Dix-sept pays y ont participé pour la première fois. En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie.

Compte tenu de l'épidémie de COVID19, la 11è édition des Journées de l’archéologie (JEA) ne s'est pas déroulée pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap a lancé, sous l’égide du ministère de la Culture, l'événement #Archeorama. En plus des événements avec le public lorsque la situation sanitaire le permettait, l'événement #Archeorama a ouvert la possibilité de créer des événements numériques et de valoriser des ressources en ligne : rencontres lives d'archéologues sur les réseaux sociaux, publication de vidéos inédites, conférences en direct, visites virtuelles d'expositions, modélisations 3D d'objets et de sites archéologiques, etc.

Avec près de 1000 initiatives, en présentiel ou exclusivement numériques, ces JEA 2020 et #Archeorama ont rencontré un grand succès ! Au total, nous comptabilisons plus de 180 000 consultations sur le site journées-archéologie.fr, avec 15 000 visites uniques lors des trois jours de l'événement.

Découvrez la bande annonce des JEA 2021
Recherchez des animations près de chez vous

Quelques sorties dans l'Ain

QUAND LES CHASSEURS-CUEILLEURS OCCUPAIENT LES RIVES DU FURANS
Salle des associations de Chazey-Bons

Présentation de l'exposition Ain Archéo et visite de l'abri de Pugieu et de la grotte des Hoteaux.

 

 

 

 

CHATEAU DE THOL À NEUVILLE-SUR-AIN
Samedi 19 et dimanche 20 juin

Promenade libre dans les fossés secs autour du château.
Visite guidée et commentée des ruines, de l'extérieur du château et de l'intérieur de la cour.

Place fortifiée du 13e siècle, le château de Thol est un témoin des guerres delphino-savoyardes. Depuis 700 ans il veille sur la vallée de l’Ain. Sa forme carrée de 33 mètres de côté avec deux tours est un exemple typique de l’architecture militaire médiévale avec notamment ses archères et ses fenêtres trilobées.

Thol est ruiné mais va faire l'objet d'un vaste plan de sécurisation et de mise en valeur, de 2022 à 2027. Avec l'aide des archéologues, le château livrera sans doute certains de ses secrets !