A la Une : les visites accessibles

Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour les musées

Du 12/12/2018 au 31/10/2024 Focus Offre adaptée Musée du Revermont, musée du Bugey, musée de la Résistance et de la Déportation

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap en 2011, les musées du Bugey, du Revermont et de la Résistance et de la Déportation de l'Ain devaient renouveler cet accord. Malgré des conditions plus drastiques, les musées ont renouvellé leur labellisation en 2018 et 2019.

Le musée du Revermont et le musée du Bugey-Valromey ont vu leur labellisation respective reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

Le musée de la Résistance et de la Déportation s'est vu attribué le droit d'usage de la marque Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Tourisme & Handicap, une marque nationale

Créée en 2001, la marque d’État Tourisme et Handicap, qui est volontaire et gratuite, concerne quatre familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale. Le professionnel s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable.

Cette labellisation est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap.