Actualités

Le Printemps des cimetières

Du 20/05/2022 au 22/05/2022 Actus tout patrimoine-accueil

L'édition 2022 du Printemps des cimetières, événement national dédié au patrimoine funéraire, se déroule les 20, 21 et 22 mai 2022. 

Le thème de cette année est « Mémoires de guerres aux cimetières »

 

8 événements dans l'Ain :

Illiat : visite guidée du cimetière

Dimanche 22 mai à 10 h 30

Le cimetière communal d'Illiat et l'histoire des différents cimetières, de la donation Lorin et des Illustres ; découverte des principaux monuments, de la symbolique et des fresques de l'église.

En savoir plus

 

 

 

 

 

Montmerle-sur-Saône : visite commentée du cimetière

Dimanche 22 mai à 15 h 00

Venez à la découverte du cimetière bicentenaire de Montmerle, de son histoire, de ses illustres, de ses monuments les plus significatifs mais aussi de la richesse de la symbolique funéraire.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Druilliat : visite guidée du cimetière

Samedi 21 mai 2022 de 14 h 30 à 16 h 00

Visite historique du cimetière, explications symbolique des stèles et des sculptures, personnages importants figures locales

En savoir plus

Mirbel : visite guidée du cimetière de Saint-Martin

Samedi 21 mai 2022 de 14 h 00 à 16 h 00

Visite guidée de tombes en tombes de soldats morts durant les différentes guerres.
Visite de la chapelle Saint Martin et son rétable classé au titre des Monuments historiques

En savoir plus

Champdor : pour que mémoire ne tombe

Samedi 21 mai 2022 de 15 h 00 à 17 h 00

Après une évocation de l’histoire des cimetières de Champdor, la visite permettra la déambulation à l’intérieur de celui-ci pour découvrir des personnalités attachantes qui ont laissé leurs empreintes, dans différents domaines (les arts, la politique, le sport et l’histoire), et pas seulement à Champdor. C’est ainsi l’occasion de dévoiler une partie de l’histoire du village et la symbolique des décors de certaines tombes.

En savoir plus

 

 

 

Bourg-en-Bresse : la vie militaire au fil des tombes de Bourg

Samedi 21 mai de 14 h 30 à 16 h 00

Des militaires et des civils au service de la France
Longtemps ville de garnison, Bourg-en-Bresse a vécu au rythme des régiments qu'elle a hébergés par les concerts, les défilés ou les manoeuvres locales. Elle les a soutenus et s'est inquiétés de leur sort lors des conflits où la France était engagée. Certains soldats sont morts loin de leur terre natale mais d'autres y reposent néanmoins.
Ce sont tous les aspects de la vie militaire de la cité que propose de conter l'historien local Rémi Riche au cours de cette visite mémorielle.

En savoir plus

 

Église d'Hauteville : de l'ancien au nouveau cimetière à la recherche des seigneurs d'Angeville

Dimanche 22 mai 2022 de 15 h 00 à 16 h 30

La visite vous mènera de l'ancien au nouveau cimetière, où vous découvrirez l'histoire de ces cimetières et notamment les raisons de ce déplacement qui eut lieu dans les années 1850. Les seigneurs de Lompnes, la famille d'Angeville depuis le XVIIè siècle, furent enterrés d'abord dans l'église (dont il reste encore une pierre tombale) puis dans un petit enclos jouxtant le cimetière actuel. Neuf membres de la famille seigneuriale y reposent dont les célèbres Henriette d'Angeville, 1ère femme touriste à avoir gravi le Mont Blanc en 1838, et son frère Adolphe, député de l'Ain. La visite sera l'occasion de retracer l'histoire de cette grande famille seigneuriale du Bugey.

En savoir plus

 

Beynost : visite guidée du cimetière

imanche 22 mai 2022 de 10 h 00 à 12 h 30

En savoir plus