A la Une : actualités jeunes publics

Prix Maison d'Izieu

Du 27/09/2021 au 15/11/2021 Focus Jeunes publics

Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite, par la création de ce prix, faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

Thématique « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui » 
La réalisation de « capsules vidéo » par des élèves leur permettra de réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

Ils devront s’appuyer sur des ressources historiques mises à leur disposition par le mémorial mais aussi sur l’actualité internationale. En lien avec l’enseignement moral et civique, les élèves seront amenés à décrypter les images proposées par les différents médias.

Les élèves, du CM1 à la 3e ainsi que de l'enseignement professionnel, travailleront ensemble, sous la responsabilité pédagogique de leur enseignant afin de proposer une production collective.

Un seul projet par classe sera retenu par le jury. Une production audiovisuelle d’une durée de 5 à 8 minutes est attendue. Une grande liberté est laissée aux classes participantes. La production remise pourra adopter les formes suivantes : film, animation, fiction, reportage, documentaire...

Pour accompagner les délibérations du jury, la production devra être accompagnée d’une note d’intention jointe (480 caractères maximum) et devra porter un titre original.

Précisions : Une attention particulière est attendue de la part des participants quant au respect de la propriété intellectuelle et des droits à l’image (sources et crédits des documents, autorisations des enseignants à filmer les élèves et à diffuser les productions en ligne).

Information : Le format du fichier devra être compatible avec la plateforme Youtube, ex : MP4, MOV, AVI etc. Les productions seront à téléverser sur l’espace en ligne avant le lundi 14 mars 2022 à minuit.

 

Le concours est accessible à l’ensemble des établissements en France métropolitaine.

Inscriptions du 27 septembre au 15 novembre 2021 sur www.prix.memorializieu.eu

 

En savoir plus sur la Maison d'izieu