Denis Durand, l'étoffe d'un couturier

10 image(s)

Une exposition haute couture au musée des Soieries Bonnet

1993-1997 - Les Soieries Bonnet commandent à Denis DURAND, couturier à Lyon, la création de tenues pour ses stylistes et ses représentantes commerciales diffusant les collections d’étoffesou de foulards auprès d’une clientèle internationale. Le couturier, amoureux des belles matières et de la soierie lyonnaise, tisse alors une relation particulière avec la maison Bonnet, auprès de laquelle il se fournit également pour ses propres créations.

L’usine est depuis devenue musée. Denis Durand a quitté Lyon pour Cannes. Pour autant, à l’entrée de l’usine, calé entre la pointeuse et le règlement intérieur des Soieries Bonnet, le tableau d’affichage conserve depuis la cessation d’activité de l’entreprise un article en noir et blanc de 1999 titré « Denis DURAND, la femme a trouvé son créateur… ».

Oct. 2017 – Les ateliers de tissage sont investis pour une séance de photos de mode. Mathieu Galfré, photographe dans le sud de la France, a carte blanche quant au choix du couturier et propose le projet à Denis Durand. Entre jeu du hasard et alchimie heureuse, les routes des Soieries Bonnet et du couturier se croisent ainsi fortuitement à nouveau, 20 ans plus tard...

La magie opérant, l’idée d’une exposition germe rapidement. Découvrir l'exposition