L'atelier du Livre à Ferney-Voltaire

Exposition permanente installée dans le dernier théâtre de Voltaire, consacrée à l’histoire de l’imprimerie typographique. Elle présente une collection de caractères d’imprimerie et du matériel d’ateliers français et suisses, notamment une réplique d’une presse en bois de l’époque de Voltaire.

 (jpg - 2419 Ko)

Meuble de rangement de casses

Aux origines de l'imprimerie

 (jpg - 42 Ko)

Balles à encrer

Les premières presse à cylindre -les premières machines capables d'une production véritablement industrielle- voient le jour au début du 19e siècle. Du vivant de Voltaire, le livre est imprimé à la main sur des presses en bois, à partir d'une composition manuelle et sur un papier fabriqué à la main, comme pour la première édition de Candide, dans les moulins du Pays de Gex. Les procédés sont lourds, lents, coûteux mais atteignent tout de même une remarquable rapidité et une grande qualité de production et permettent de répandre efficacement et partout en Europe la parole du patriarche de Ferney. 


Une presse du 18e siècle reconstituée

 (jpg - 34 Ko)

Presse du 18e siècle reconstituée

Cette presse a été fabriquée à partir des plans de la presse sur laquelle travaillait Benjamin Franklin à Londres en 1720, conservée à la Smithsonian institution à Washington. L'aspect extérieur a été modifié pour correspondre à celui des presses françaises de l'époque, suivant en cela les illustrations de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Elle permet d'illustrer les procédés d'impression du vivant de Voltaire. Le livre était imprimé à la main sur des presses en bois, à partir d'une composition manuelle et sur du papier fabriqué à la main comme pour la première édition de Candide, dans les moulins du Pays de Gex.



Adresse

Atelier du Livre
26 Grand’rue
01210 Ferney-Voltaire

Tél. 04 50 28 06 08

Plan et itinéraire