Carré Patrimoines à Trévoux

Le Carré Patrimoines est le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée. Cet espace est conçu comme une porte d’entrée sur les villages de la communauté de communes. Il est un lieu d’information et de pédagogie qui invite à se sentir touriste dans son propre territoire, regarder d’un œil neuf les paysages et l’architecture pour en découvrir toute la richesse et la fragilité. Il abrite également l’apothicairerie de Trévoux. 

 (jpg - 25 Ko)

Maquette au sein du Carré patrimoines

Un centre d’interprétation au cœur du Pays d’art et d’histoire

 (jpg - 373 Ko)

Carte du périmètre du label Pays d'art et d'histoire

Tous les territoires bénéficiant du label Pays d’art et d’histoire s’engagent à réaliser un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, couramment dénommé CIAP. Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire est attribué par le ministère de la culture à des collectivités qui s’engagent à valoriser leur patrimoine et à veiller à la qualité architecturale des constructions nouvelles. Une convention définit les objectifs du projet : sensibilisation des habitants, organisation des visites guidées par des guides conférenciers, ateliers pour les enfants, expositions, publications… Ce label unique dans l'Ain a été décerné en 2008 à la collectivité composée de 11 communes. Ce projet de valorisation historique et patrimoniale s'est concrétisé par la mise en place d'animations et de circuits de découverte, et par l'ouverture en 2015 du centre d'interprétation Carré patrimoines à Trévoux. Le label a été renouvelé et étendu à l'ensemble des 19 communes de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée en juin 2018.


Une architecture offrant un nouveau regard sur la ville

 (jpg - 263 Ko)

Espace culturel La Passerelle

À Trévoux, le Carré Patrimoines est installé au cœur de La Passerelle, lieu culturel ouvert en 2013 pour les habitants de la communauté de communes. Il prend place dans les ailes Est et Sud de l’ancien hôpital de Trévoux fondé au 17e siècle. La Passerelle regroupe plusieurs équipements culturels : médiathèque, cinéma, école de musique et Carré Patrimoines. L’intervention architecturale pilotée par le cabinet Vurpas est respectueuse de l’architecture initiale du lieu. En supprimant les extensions récemment rajoutées, la lisibilité du bâtiment a été en partie retrouvée. Salle voûtée, volumes vitrés, murs de béton... la reprise des codes architecturaux alliés à une approche contemporaine, offre une grande cohérence. Retrouvant l’ancien alignement sur les remparts, il s’ouvre sur la ville par une rue intérieure, renforçant l’impression d’interpénétration avec le cœur de la cité. Les rideaux de fil de cuivre protégeant la médiathèque du soleil évoque magnifiquement la tranche précieuse du Dictionnaire de Trévoux alors que les façades du bâtiment affichent, à l'échelle monumentale, des pages du célèbre ouvrage. Il convient de noter la grande qualité de l’architecture, qui a su allier création contemporaine et éléments patrimoniaux, beau symbole de l’enjeu d’un Pays d’art et d’histoire !

L'espace culturel intercommunal La Passerelle a remporté en 2020 le prix "Valeurs d'exemples" organisé par l'Union régionale des CAUE Auvergne Rhône Alpes (URCAUE).

La Passerelle concourait dans la catégorie "constructions publiques et lieux de travail" parmi 78 finalistes sur 425 projets présentés. Par ailleurs, La Passerelle a remporté le Prix du public, preuve de l'attachement des habitants du territoire Dombes Saône Vallée à leur espace culturel.

Découvrir la visite virtuelle du Carré Patrimoines


L'hôpital Montpensier

 (jpg - 3019 Ko)

L'hôpital Montpensier à Trévoux

L'hôpital de Trévoux a été fondé par Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, Souveraine de Dombes, en 1686. Elle fonde l’hôpital de Trévoux par lettres patentes en 1686 afin de porter assistance aux pauvres et aux malades. L’hôpital est administré par une congrégation de sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, les filles de la Charité. Le départ de la congrégation des sœurs en 1968 et la fermeture de la maternité en 1975 appellent une nouvelle affectation des lieux et des usages. L’hôpital rénove deux des ailes historiques et s’étend sur l’arrière de la ville avec de nouvelles constructions. Il porte toujours le nom d’hôpital Montpensier. Les deux ailes laissées vacantes sont réhabilitées pour accueillir la médiathèque, l’école de musique et le Carré patrimoines. L'apothicairerie a été entièrement démontée et remontée au sein du Carré patrimoines, la muséographie entièrement accessible, est animée par un dispositif sonore et lumineux.


Le parcours de visite, zoom sur les paysages

 (jpg - 118 Ko)

Regards sur les paysages de Dombes et Vallée de la Saône

La frise des paysages se compose à partir de 10 photographies du territoire. Elle reflète les couleurs et les caractéristiques du Pays d’art et d’histoire. À ce panorama imaginaire et sensible, répond une frise tactile qui apporte par des textes très courts et des croquis en reliefs une lecture pédagogique des paysages : rôle d’une lône pour la biodiversité, évolution des étendues céréalières du plateau de Dombes, intérêt écologique des petits cours d’eau, fonctionnement des étangs de Dombes… Ce regard plus pointu sur les paysages, leurs spécificités, leur évolution au fil du temps incite à une réflexion sur leur avenir et la place de l’homme dans leur aménagement.

L’ensemble du parcours comprend 5 espaces : Récit du territoire ; Paysages, fenêtres sur l’horizon ; Trévoux, histoire d’une capitale ; les modules d’architecture ; la gazette des villages.


L'apothicairerie

 (jpg - 2391 Ko)

L'apothicairerie

Créée en 1686, l'apothicairerie de Trévoux se compose d’une grande pièce rectangulaire. Elle est habillée de boiseries des 18e et 19e siècles et abrite encore aujourd'hui des pots en faïence décorés en camaïeu de bleu datant du 18e siècle.
Contrairement aux autres apothicaireries, où les placards fermés sont dans les parties basses des boiseries, les tiroirs sur une bande médiane et les parties hautes découpées en bande verticales et horizontales, ici, l'espace est divisé plus arbitrairement. Les pots occupent toutes les positions sur les étagères et il en va de même pour les tiroirs.
Les pots en faïence (argile émaillée qui présente le double avantage d'être résistante et imperméable) ont une double utilité : ce sont des pots dits "de monstres" mais aussi des pièces d'usages. Ils contiennent produits et préparations.
19 pots sont classés au titre des monuments historiques depuis 1920. Il s'agit ici de la première livraison de pots à pharmacie, en faïence de Lyon indirectement confirmée par d'importantes commandes et paiements de médicaments réalisés en 1701 et 1703 (en 18 mois 300 livres seront affectées à l'achat de drogues, probablement livrées dans des récipients pour pouvoir les stocker) ; il ne subsiste que 19 exemplaires, de cette importante commande.


Borne d'interprétation du parlement de Dombes

Plafond du parlement de Dombes (jpg - 437 Ko)

Décor du Parlement peint par Pierre Paul Sevin en 1698

Une visite inédite au plus près des décors de la salle du parlement de Dombes à Trévoux.

La salle d’audience présente un magnifique plafond et des murs peints datant de la fin du 17e siècle. Pour profiter de ce décor, une borne multimédia est nouvellement installée dans le Carré Patrimoines à Trévoux. À travers son écran tactile, une visite libre permet d’explorer la salle et sa richesse picturale comme aucun visiteur ne pourrait le faire, compte tenu de la hauteur de celle-ci .Les photos en très haute définition vous offrent la possibilité de voir la qualité des détails iconographiques. Une quarantaine de points d’intérêt expliquent les éléments du décor.

Pour en savoir plus, trois vidéos vous entraînent dans des visites thématiques autour : du peintre, des symboles du décor et des fonctions du parlement.

La borne vise à la meilleure ergonomie possible et à une accessibilité optimale pour tous les publics. La visite guidée de présentation de la salle du parlement est audio décrite pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’ensemble des textes et notices sont proposés en version audio et les visites guidées sont sous-titrées. Pour les plus jeunes, des jeux d’observation permettent une découverte ludique.

Cette réalisation est une coproduction de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et du Département de l’Ain. Elle a été soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles)

Réaliser la visite immersive



Envie de visiter ?

Adresse

Espace culturel La Passerelle
3, Place de la Passerelle, 
01600 Trévoux

Plan et itinéraire

A voir aussi dans ce site

 

Découvrir le riche patrimoine de Trévoux

Plonger dans le dossier thématique L'eau et les hommes


Visite immersive du Parlement de Dombes

Accessibilité

Le Carré patrimoines est labellisé Tourisme & Handicap pour les
4 déficiences.

Des visites pour tous

Le détail de l'accessibilité pour tous 
sur Accessible.net !