ECOPONT de Péron

L'Ecopont de Péron est une mesure phare en maitrise d'ouvrage, de restauration de la perméabilité d'une route départementale en service.

Une Première en France !

Le Département de l'Ain assure la sécurité de ses usagers notamment en mettant en oeuvre des mesures d'évitements de conflits entre grande faune et automobilistes sur les corridors écologiques identifiés d’intérêt départemental, régional et international. L'écopont de Péron dans le Pays de Gex, sur la RD884 (2x2 voie) répond à cette nécessité. Cette démarche innovante d'importance, a été cofinancé à hauteur de 80% par l'Europe et la Région Auvergne Rhône Alpes.

 (png - 8547 Ko)

Ambition double !

 (jpg - 25 Ko)

Aperçu du continuum écologique entre piémont du Jura et plaine du Rhône sur la commune de Péron

L'ECOPONT de Péron permet de limiter le risque d’accident tout en assurant les circulations biologiques.

Cette route départementale 884, longue de 16 kilomètres, au trafic important (plus de 20 000 véhicules / jour sur certains tronçons) entre Collonges et St-Genis-Pouilly, est un obstacle avéré aux déplacements de la grande faune entre piémont du Jura et plaine du Rhône.

Elle était le lieu de conflits faune/automobilistes importants et identifiés au niveau régional (par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique à l'époque). Plusieurs mesures complémentaires ont été mises en oeuvre en faveur des continuités écologiques altérées par la RD884 (2X2 voies du Pays de Gex) grâce à une contractualisation avec de nombreux partenaires locaux et financeurs.


 


Suivis et résultats

Aperçu des passages la 1ere année de mise en service de l'écopont, 2019 (jpg - 121 Ko)

Aperçu des passages la 1ere année de mise en service de l'écopont, 2019

 (jpg - 654 Ko)

L’écopont est considéré comme fonctionnel depuis mai 2019, lors de la réception de l’ensemble des aménagements écologiques et connexes. Par la suite, de nombreuses mesures ont été prises pour en assurer sa pleine fonctionnalité. L’approche éco-systèmique a été privilégiée. L’aménagement de surface (terres, plantations, semis, etc.) a été réfléchi afin de reconstituer une continuité d’habitats avec les milieux adjacents et conditionner son utilisation.

Le suivi est assurer par la mise en place de 4 appareils photos sur le pont (pièges photos) qui assure une prise de vue de chacun des passages sur le pont et aux abords. Grâce à ce dispositif de pièges photo, et grâce au partenariat mis en place dès octobre 2018 avec la fédération de chasse 01 et la société de chasse locale, le Département a pu ajuster les aménagements écologiques et connexes afin d’optimiser la fonctionnalité de l’ouvrage

Les premières observations de plusieurs mois de mise en service ont poussé le Département et ses partenaires à la mise en place d’aménagements limitant la forte fréquentation humaine observée, le temps que l’écopont soit appétant pour la faune.

 


 (jpg - 243 Ko)
 (jpg - 232 Ko)

Ainsi des mesures de fermetures des accès à l’écopont ont été matérialisées  tel que des enrochements, de la densification végétale accompagnée de barbelés sur les secteurs d’entrées les plus fréquentés.

Des panneaux de sensibilisation très explicites type banderole d’interdiction de passer (du même type que ceux posés dans la RNN de la haute chaine) ont été aussi apposés aux entrées de l’Ecopont.

La voie communale, latérale à la 2x2 voies côté Jura, fréquentée par de nombreux véhicules (hormis les tracteurs, ce sont des véhicules de tourisme, motos, quads…) dont la circulation impactait la traversée des animaux de part et d’autre de la voie et notamment celle du cerf a été fermée et interdite à la ciculation sauf ayant droit (arrêté municipal).

Aujourd'hui l'écopont est identifié par la faune. De nombreux passages de nombreux grands et petits mammifères sont observés par l'Association locale de Chasse, partenaire local du Département pour le suivi et l'entretien de l'Ecopont.

Une belle observation de juillet 2022 nous confirme la renaturation optimum de ce secteur : un lynx dans le viseur !


Défi écologique relevé grâce au partenariat

Ecopont de Péron en janvier 2020 (png - 6844 Ko)

Ecopont de Péron en janvier 2020

L'ECOPONT de Péron est une première en France ! Première opération de « restauration de la perméabilité écologique d’une 2x2 voies en service par un Département ».

Il a été possible grâce à un partenariat exemplaire regroupant l'ensemble des acteurs qui ont permis notamment au contrat corridor Mandement Pays de Gex de voir le jour, comprenant de nombreux partenaires et financeurs :

 Et avec l'appui technique de nombreux partenaires locaux :

  • le Conservatoire des espace naturels Rhône Alpes
  • la LPO
  • la fédération de chasse de l'Ain
  • l'association locale de chasse Hubert du Gralet
  • Pays de Gex Agglomération
  • la Commune de Péron

Cette opération a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 20 % et de l’Europe via les fonds FEDER Régionaux à 60 % de la dépense.

 

Ce partenariat a d'ailleurs été récompensé dans le cadre du Prix 2015 "Infrastructures pour la Mobilité, la Biodiversité et le Paysage" (IMBP) organisé par l'IDRRIM

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.


Modélisation 3D de l'étude de faisabilité, Département de l'Ain, juin 2015

 


Aperçu des travaux de l'Ecopont

 (jpg - 7947 Ko)

Les travaux de génie civil et écologique ont débuté le 04/09 pour une mise en service de l’Ecopont en 2018.

Retour sur le chantier EN PHOTOS