Domaine naturel de Cibeins

Le Domaine de Cibeins est le 40e site labellisé Espace naturel sensible. Site naturel très apprécié des locaux, il est le poumon vert de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV). Situé sur les communes de Misérieux, Ars-sur-Formans et Sainte-Euphémie, il est la propriété des Communes, de la Communauté de Communes, et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour un périmètre total de 81hectares.

Arbre gîte (jpg - 2359 Ko)

Majestueux arbre gîte du parc boisé du domaine

Étang dépendant du Formans, Parc de Cibiens  (jpg - 5861 Ko)

Étang dépendant du Formans, Parc de Cibiens

Le domaine naturel de Cibeins constitue un site naturel riche, et est caractérisé par une mosaïque de milieux naturels (bois, milieux humides, prairies), qui abrite un cortège d’espèces faunistiques et floristiques d’une grande diversité. Les possibilités d’ouverture au public et de préservation du site sont déjà en cours de réflexion dans le cadre des politiques territoriales locales.

 

La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée est gestionnaire du site et assure la coordination des actions de gestion, en lien avec les Communes concernées, l’ensemble des partenaires et parties prenantes sur le périmètre.


Le parc du domaine de Cibeins

Aperçu crayonné des éléments du Parc (jpg - 91 Ko)

Aperçu crayonné des éléments du Parc

L'illustration du parc du Lycée agricole de Cibeins est issu d’une composition paysagère dessinée au 19e siècle pour la famille de CHOLIER, comte de Cibeins. Le parc d’aujourd’hui a gardé plusieurs éléments de la composition d’origine : des arbres devenus majestueux (platanes, tilleuls, pins, cyprès chauves), une pièce d’eau, son île avec son pont en rocaille et un système hiérarchisé d’allées courbes.

 

Une prise d’eau sur la rivière du Formans permet d’alimenter un bief puis une canalisation longue de plus de 300 mètres pour amener l’eau jusqu‘au lac. Autrefois, un barrage en amont du bief permettait une meilleure régulation des circulations d’eau.

 

Le parc offre, toute l’année, ses nombreux hectares aux élèves du lycée agricole mais aussi à la population locale pour des activités de loisirs : promenade, pêche, pratiques sportives.

 

La CCDSV a obtenu le label Pays d’Art et d’Histoire attribué par le Ministère de la Culture. Le lycée agricole de Cibeins, attenant au projet ENS, s'inscrit de Cibeins fut aménagé lors du 19e siècle en style romantique.


carte d'identité

Le Formans (jpg - 5453 Ko)

Le Formans

Type de site : Bois, milieux humides, prairies

 

Entité géographique : Val-de-Saône / Dombes

 

Bassins versants : Formans

 

Superficie totale de l'ENS : 81 hectares

 

Communes concernées : Ars-sur-Formans, Misérieux, Sainte-Euphémie

 

Cantons concernés : Trévoux, Villars-les-Dombes

 

Statut de protection : Aucun statut de protection

 

Outil de gestion : Plan de gestion de la zone humide du bois de Cibeins, Plan de gestion de la ripisylve du Formans, du Morbier, du Grand Rieu et du Marmont amont, Plan d’aménagement forestier du Parc et Bois de Cibeins, Plan de gestion des mesures compensatoires du collège de St-Didier-de-Formans, Contrat de territoire pour le petit et le grand cycle de l’eau 2022-2024

 

 

 


Principaux enjeux du site

Canopée du parc boisé de Cibeins (jpg - 4522 Ko)

Canopée du parc boisé de Cibeins

Le Domaine Naturel de Cibeins constitue le poumon vert de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV). Très apprécié du public, il fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années. D’un point de vue paysager et écologique, la diversité d’habitats naturels sur le site lui confère un important cortège de faune et de flore.

 

Faune : Oiseaux : Pic Noir, Epervier d’Europe, Chevêche d’Athéna, Héron Bihoreau, Martin Pêcheur. Chiroptères : 11 espèces connues dont le Murin de Bechstein et le Vespertilion à moustaches. Insectes : Grand Capricorne, Lucane cerf-volant, Agrion Nain

 

Flore : Ratoncule minime, Aulne blanc, peuplier blanc, peuplier noir, scirpe des bois,

 

Paysage : Enjeu local important avec le Formans au sein du périmètre, un plan d’eau, et un ensemble forestier qui inclut de vieux arbres, accessibles et très appréciés du public

 

Géologie : Le site est situé à l’interface entre l’une des extrémités du plateau limoneux dombiste et le lit majeur de la Saône. Le sol est constitué de formations alluvionnaires, composé de cailloutis, galets grossiers, limons et argiles. L’entité fait partie de la masse d’eau "nappe des cailloutis de la Dombes".

 

Habitats - Fonctionnement écologique : Ce milieu comprend une mosaïque d’habitats dont des bois, des milieux aquatiques et humides, des prairies, et pâtures. Le Formans a fait l’objet de travaux de restauration de sa continuité écologique sur le périmètre et d’autres projets sont à l’étude. Le Formans entrecoupe la nappe des cailloutis de la Dombes, et de nombreuses sources sont présentes sur le site.

 

Fréquentation : Le site est facile d’accès, avec un accès PMR pour l’une des entrées. La fréquentation est essentiellement concentrée sur les parcelles de la CCDSV, et autour du plan d’eau d’Ars-sur-Formans (parcours sportif aménagé). Un schéma d’accueil du public est en cours. L'AAPPMA locale (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), sous convention avec la CCDSV s’occupe de la gestion piscicole de l’étang, et propose un ensemble d’activités autour de la discipline piscicole.

 



Localisation