(jpg - 141 Ko)

19 bis rue Claude-Joseph Bonnet
Tél. + 33 (0)4 74 36 97 60

cerdonvalleedelain.fr/musee-soieries-bonnet

 

Horaires des Soieries

Le musée est ouvert du 1er mai au 15 novembre 2021 : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h, jours fériés inclus. 

Musée fermé le lundi.

Groupes : sur réservation. Se renseigner.

Tarifs

Infos Covid

  • Pass sanitaire valide ou test négatif
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique à disposition
  • Désinfection régulière du musée
 (jpg - 9 Ko)
 (jpg - 1259 Ko)

Exposition(s) à l'affiche

Le Musée des Soieries Bonnet ré-enchante la présence de la soie au cœur de l’usine. La visite des anciens ateliers de production est ponctuée de trois installations de l’artiste Karine Proriol, qui métamorphose le cocon de soie en une source infinie de création. L’exposition temporaire entre en résonnance avec l’histoire des Soieries Bonnet, en conjuguant le passé soyeux aux actuelles routes de la soie.

 (jpg - 8369 Ko)

Installation de Karine Proriol, musée de Soieries Bonnet, 2021

Métamorphose - du 1er juin au 15 novembre

"Cocons" de Karine Proriol (jpg - 205 Ko)

"Cocons", installation de Karine Proriol, musée des Soieries Bonnet, 2021

 Les cocons utilisés pour ces installations ont fait le voyage depuis le Japon et la Chine. Ceux originaires de Chine été transmis au musée par la Maison des Canuts à Lyon. Ceux du Japon sont le fruit d’une collaboration nouée voici plus de 10 ans avec la filature de Tomioka. En 2014, la filature de Tomioka a été reconnue au titre du patrimoine mondial de l’Unesco et les liens culturels et touristiques avec le Musée des Soieries Bonnet se sont renforcés. Pour cette exposition, elle a confié la production et l’acheminement des cocons à l’Association pour la promotion de la soie de Tomioka.

De nos jours, la sériciculture se pratique dans environ 50 pays du monde dont 14 en Asie. La soie, industrie de main-d'oeuvre subit la concurrence des fibres synthétiques modernes de plus en plus sophistiquées. Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale. Mais le Brésil et l'Iran sont également d’importants producteurs de soie.

Plus de 6 kilos de cocons intègrent cette création. 1 kg de cocons contenant 600 à 800 cocons, ce sont près de 4 000 cocons qui ont été installés dans l’usine.

 


Révéler la beauté dans sa simplicité

 (jpg - 908 Ko)

Installation de Karine Proriol, musée des Soieries Bonnet 2021

Marquée par la beauté sauvage et authentique des paysages de son enfance, entre le Laos, la Côte d’Ivoire et l’Auvergne, la nature et les éléments qui la composent ont toujours été une source d’inspiration forte. Ils tiennent une place importante dans le travail et la réflexion de Karine Proriol. Après une formation artistique universitaire à St-Etienne puis à Paris, elle travaille successivement dans les domaines de l’artisanat d’art, du design et du patrimoine.

Aujourd'hui, elle vit et travaille à Lyon. Elle développe une démarche artistique s’inscrivant, à la fois, dans un besoin de révéler l’espace, mais aussi, dans une exploration méticuleuse de la matière brute. Les cocons de soie sont l’une de ses matières de prédilection. Elle joue sur la tension du fil et positionne méticuleusement des accumulations de cocons ou des cocons en suspension, jouant d’un contraste entre effet de masse ou légèreté.


Dans les secrets d'atelier

Les installations de l’exposition « Métamorphose » soulignent des éléments d’architecture ou les jeux de fils des métiers à tisser.

Pénétrer dans les anciens ateliers, c’est découvrir l’atmosphère particulière de l’usine liée à l’odeur caractéristique de l’atelier de tissage, aux traces laissées par des générations d’ouvriers et d’ouvrières. C’est aussi percevoir une organisation du travail à travers la disposition même des machines, des outillages et plus largement des ateliers.


Autour de l'exposition

  • Découverte de l’exposition dans le cadre des visites commentées des anciens ateliers de tissage
  • Visite de l’exposition en présence de l'artiste Karine Proriol et ateliers de création d’un tableau soyeux le dimanche 6 juin et le samedi 7 août après-midi, sur réservation.

Toute l'actualité du musée


INfos pratiques

Musée ouvert du 1er avril au 15 novembre* : du mardi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 13 h et de 14h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30, des salles à 17h45.
Dates susceptibles d’être modifiées ou annulées, en raison de la crise sanitaire. Se renseigner

From April 1st to November 15th : from Wednesday to Monday (holidays included), from 10h to 18h. Closing of the box office at 17:30, rooms  at 17:45.

Fermeture le lundi / Closed on Mondays

Tarif (musée + exposition) / Prices (museum+exhibition) : 6.5 €, 4,5 €, Gratuit (- de 13 ans) / Free under 13

Le billet d'entrée est valable toute la journée. / The entrance ticket is valid all day.