Venir au Domaine

 (jpg - 622 Ko)

987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
domainesaveurs@ain.fr

Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590

Horaires 2024

Ouvert du 15 mars au 15 novembre
de 10 h 00 à 18 h 00. 
Fermé le mardi.

Ouvert les jours fériés 
(1er avril, 8, 9 et 20 mai, 14 juillet,
15 aout, 1er et 11 novembre),
sauf le 1er mai.

Du 06 janvier au 14 mars, ouvert les week-ends.
de 10 h 00 à 17 h 00.

GROUPES : sur réservation

Tarifs

à voir aussi dans ce site

Expositions passées

Retrouvez dans cette rubrique, une sélection des expositions présentées au musée depuis 2007, ainsi que leur dossier de  presse.

 (jpg - 431 Ko)

Le pique-nique, tout un art

 (jpg - 179 Ko)

9 avril - 15 novembre 2023

L’exposition « Le pique-nique, tout un art », une occasion de voir les chefs-d’œuvre des collections nationales et départementales en grand format.

Avec le retour des beaux-jours, nous vient l’envie de prendre la poudre d’escampette et de partir en goguette. Quoi de plus délicieux que de s’installer en famille, entre amis, entre collègues pour profiter de la nature en dégustant quelques douceurs. On en profite pour s’amuser un peu : jeu de cartes, jeux de balles… mais aussi pour faire une petite sieste.

Ce sont ces déjeuners, improvisés ou non, qu’ont croqué de nombreux peintres (Monet, Picasso, Matisse...). Ce sont aussi ces instants privilégiés que des photographes ont souhaités immortaliser.

Au fil d’un parcours dans le parc, de la mosaïque grecque au Déjeuner sur l’herbe, venez découvrir cette histoire du pique-nique sous forme de reproductions grand-format des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art. Les reproductions de photographie prendront place quant à elles dans les espaces du musée.


L'Ain, terre de gastronomie

 (jpg - 971 Ko)

11 juillet 2020 - 15 novembre 2021

Exposition de préfiguration du repositionnement du musée de la Bresse sur les thématiques liées à la gastronomie et à l’alimentation, qui s'appuyait sur 30 ans de collecte dans l'Ain.

Cette exposition donnait un aperçu du lien entre le territoire de l’Ain et la naissance de la gastronomie, de la façon dont elle s’incarne aujourd’hui dans le département à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs, mais aussi des collections...


L'Ain au menu, un art de la gastronomie

 (jpg - 188 Ko)

04 mai 2018 - 15 novembre 2019

Au travers un parcours savoureux présentant plusieurs centaines de menus sélectionnés dans la collection départementale riche de plus de 1 300 menus, cette exposition proposait une approche originale de la gastronomie de l’Ain. 

Petits papiers d’art, les menus interpellent par la beauté de leurs illustrations mais également par le nom de leurs plats évocateurs ou singuliers : volaille mi-deuil en gelée, camion bressan, poularde de Bresse au kari « Ile-de-France ». À l’image des produits emblématiques qui les composent, ces menus honorent les produits de l’Ain, volailles de Bresse et écrevisses sauce Nantua en tête. Leurs plats se retrouvent sur les tables aindinoises comme sur celles de la République française, mais également à la carte des plus prestigieux paquebots de croisière, et des restaurants des Mères et des chefs de l’Ain.

En 2018, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée a proposé une sélection de menus superbement illustrés de cette période. En 2019, ils ont été remplacés par des objets de collection autour de la gastronomie dont des pièces exceptionnelles en faïence de Meillonnas présentées pour la 1re fois au public.

Un second volet de l'exposition et son focus sur les Gastronomades étaient à découvrir au musée du Bugey-Valromey

Tasty course with several hundred menus selected from the departmental collection, this exhibition offers an original approach to the gastronomy of the Ain, between art and taste buds. Small pieces of art that awaken the senses, the menus honor iconic products of the Ain, Bresse poultry and crayfish with Nantua sauce in first.  Their dishes can be found on “Aindinois” and French Republic tables, but also on the menu of Ain chefs’ restaurants and most prestigious cruise ships.

A second part with a focus on “Gastronomades” was to be discovered at the Bugey-Valromey museum in Lochieu.

 

Cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes.

logo Drac


Chefs de l'Ain

 (jpg - 644 Ko)

04 mai 2018 - 15 novembre 2019

Dans le cadre de l'exposition, le musée, accompagné d'un photographe professionnel, est parti à la rencontre de 8 chefs de l'Ain. En sus d'un entretien visant à recueillir leur témoignage, trois portraits ont été réalisés sur les thématiques suivantes : un chef, un produit (emblématique de sa cuisine ou de l'Ain) - un chef, une table (pour montrer l'importance de la salle en matière gastronomie) - un chef, une cuisine (afin de capter l'instant, la chorégraphie particulière qui anime l'art culinaire). 

Découvrez leurs portraits


Mémoires de Bressans

 (jpg - 196 Ko)

19 mai - 15 novembre 2018

Exposition capsule 

Prolongement du film éponyme conduit en 2015 par l’association burgienne Ain’Pacte avec la participation active des membres de l’association Alfa3A, cette exposition fait découvrir l’histoire, le parcours, les anecdotes, la culture ou bien encore le mode de vie actuel de neufs Bressans d’adoption originaires du Chili, Bolivie, Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie et Turquie. Elle s’articule autour de témoignages oraux recueillis par le musée, d’un ou plusieurs objets symbolisant un moment marquant, un souvenir ou la région d’origine et des portraits réalisés par une photographe professionnelle. 

Cette exposition a été retenue par la biennale TRACES 2018.


Éleveuses de volailles de Bresse-Cheffes de restaurant. Regards sur les femmes de l’Ain

 (jpg - 206 Ko)

Septembre 2017 - 15 novembre 2018

Exposition capsule 

L’exposition brosse le portrait de dix femmes de l’Ain d’aujourd’hui au travers 3 photographies. Les témoignages collectés rendent compte du parcours, de l’activité, des questionnements et de la passion de ces profession­nelles à la retraite, en activité ou en devenir. Cette exposition a été présentée pour la première fois au musée de la Bresse lors des Journées européennes du matrimoine 2017 et à l’occasion des 60 ans de l’AOC « volaille de Bresse ». Elle s’ancre dans l’histoire agricole et gastronomique de l'Ain dans laquelle la femme est omniprésente.

Cette exposition peut être empruntée. 
Contact : 03 85 36 31 22


Tournassoud, un commandant-photographe

 (jpg - 189 Ko)

17 juin 2016 > 15 novembre 2017

Photographe prolixe, témoin de son temps, de ses mœurs et de ses bouleversements, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951) est reconnu chez nos voisins anglo-saxons, notamment pour ses clichés de la première guerre mondiale et ses autochromes, et plutôt méconnu en France. Cette exposition permettait découvrir ce personnage atypique, la fécondité de son œuvre, l'influence de son cercle intime (les frères Lumière, Clémenceau...), le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, ainsi que la dimension picturale et artistique de ses clichés.

Cette exposition a reçu le label « Centenaire » distinguant les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire

Découvrir l'exposition virtuelle


3e rendez-vous de l’art contemporain au musée

Vase aux pois d'or de Léa SHAM'S (jpg - 165 Ko)

Vase aux pois d'or de Léa SHAM'S

26 septembre - 15 novembre 2014

Articulé autour de l'exposition « Émaux de Bresse », ce 3e rendez-vous de l’art contemporain au musée regroupait 60 œuvres de 9 artistes. Il proposait de découvrir un traitement de l’émail différent de celui des émaux bressans et les créations exposées permettaient d’appréhender le large éventail de techniques : le cloisonné, le champlevé, l’émail peint, le plique à jour, la ronde bosse...

Les problématiques actuelles liées au travail de cette matière (technique, pérennité du savoir-faire, classement « patrimonial »...) étaient également évoquées par le biais des œuvres et lors de causeries menées par les émailleurs Bernard Gonnet et Copo. Ce rendez-vous de l’art contemporain au musée s’adressait aux initiés comme aux novices et visait à sensibiliser tous les publics aux expressions artistiques et aux problématiques contemporaines.


Émaux de Bresse

Affiche " Émaux de Bresse", musée de la Bresse 2014 (jpg - 168 Ko)

29 juin 2014 - 15 novembre 2015

Art décoratif très en vogue au 19e siècle, l’émail de Bresse faillit disparaître pendant la seconde moitié du 20e siècle et reste aujourd'hui un émail peu connu au-delà du territoire de la Bresse et de l’univers de la joaillerie.

Cette exposition présentait plus de 470 pièces, bijoux, croquis, objets religieux et de décoration, atelier d’artisan, documents iconographiques et dressait le portrait de cet élément clé de l’identité et du patrimoine de l'Ain. Elle a fait l'objet d'un catalogue.

Découvrir la collection d'émaux bressans du musée


2e rendez-vous de l’art contemporain au musée

Akousmaflore et cabinet de curiosité (jpg - 195 Ko)

Akousmaflore et cabinet de curiosité

7 septembre - 15 novembre 2013

En accueillant les artistes de Scenocosme, le musée questionnait son propre patrimoine et constatait que la Bresse se trouvait au cœur d’une problématique contemporaine sensible qui concerne l’ensemble du monde : comment maintenir un équilibre entre la préservation des paysages, la qualité des produits alimentaires, la considération pour la vie animale, et la satisfaction des besoins alimentaires à échelle mondiale.


Henry Grosjean (1864-1948). De Paris à la Bresse

Affiche " Henry Grosjean", musée de la Bresse 2012 (jpg - 222 Ko)

28 avril 2012 - 15 novembre 2013

Contemporain de Toulouse-Lautrec, Matisse et Bonnard, Henry Grosjean s’inscrit dans la lignée des peintres de paysage avec une facture classique et une palette colorée parfois audacieuse.

Cette exposition fut l’occasion inédite de redécouvrir ce peintre largement reconnu puis oublié. Elle rassemblait tableaux, esquisses, pastels ainsi que des objets personnels et retraçait les étapes de sa vie : son enfance, sa formation à l’Académie Julian et aux Beaux-Arts de Paris, sa découverte de l’Ain, sa carrière, son œuvre.

L'exposition a fait l'objet d'un catalogue.

En savoir plus sur Henry Grosjean


Terroir et étiquettes : une histoire d’image(s)

Affiche Terroir & étiquettes, musée de la Bresse 2010 (jpg - 257 Ko)

27 juin 2010 -13 novembre 2011

Produits de terroir, produits régionaux, spécialités local, l’Ain, pays de Brillat-Savarin a élaboré au cours des siècles des produits alimentaires renommés, porteurs de l’identité de ce territoire : volaille de Bresse, beurre, crème et spécialités fromagères, quenelles,  vins du Bugey...

Dans un contexte de mondialisation des productions, de questionnements sur notre alimentation, l’ancrage historique et local de ces produits phares de la cuisine régionale leur assure une forte valeur ajoutée auprès des consommateurs. L'exposition proposait de découvrir les acteurs et les supports qui ont porté cette notoriété au-delà des frontières régionales, de la fin du 19e siècle à nos jours.

En savoir plus sur la gastronomie et les produits du terroir dans l'Ain


Entendez-vous dans nos campagnes ? Le monde rural et la Grande Guerre

Affiche "Entendez-vous dans nos campagnes" (jpg - 241 Ko)

27 juin 2008 - 1er novembre 2009

Vue des campagnes, la Première Guerre mondiale est tout à la fois un drame humain de grande ampleur et une période de basculement historique. Cette période charnière de l’entrée dans le 20e siècle est particulièrement représentée dans le fonds du musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

L'exposition mettait en lumière l’importance et le rôle des campagnes, la place stratégique des femmes et des enfants, le quotidien des paysans soldats comme un hommage à « ceux qui restent » et qui, bien loin des zones de combat dans une société encore très rurale, ont supporté l’absence, la désorganisation de la vie économique, l’effort de guerre, le deuil, et aux morts avec notamment la construction de monuments dans les diverses communes de l’Ain.

Dépassant l’objectif commémoratif, l’exposition présentait au public les éléments issus de la collecte entreprise autour de la mémoire de cette période historique et valorisait deux fonds méconnus et inédits : une série de documents iconographiques de Jean-Baptiste Tournassoud, commandant et photographe et celui de l'hôpital auxiliaire n° 17 présent aux Soieries Bonnet pendant la Première Guerre mondiale.

En savoir plus sur les monuments au morts de 1914-1918


Toqués de cuisine

Vues de l'exposition et livre d'or signé par des Grands Chefs (jpg - 1271 Ko)

Vues de l'exposition et livre d'or signé par des Grands Chefs


Affiche Toqués de cuisine (jpg - 945 Ko)

9 juin 2006 - 1er novembre 2007

L’exposition « Toqués de cuisine » rendait hommage aux traditions et à l’excellence gastronomiques de la Bresse et de la France tout entière.

Dans l’intimité des restaurants et cuisines des chefs étoilés du guide Michelin 2006 : toques, cartes raffinées, porcelaine précieuse, cristallerie... ont été collectées pour devenir objets de musée. L’art culinaire se dévoilait à travers les menus, des plus simples aux plus prestigieux, et s’exprimait dans tout son éclat sur la table de l’Elysée, représentation symbolique de l’excellence gastronomique française.