Ferme de la Forêt à Courtes

Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une  mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. La ferme se distingue par sa remarquable galerie et balustrade à croisillons. Le bâtiment d'exploitation se trouve dans le prolongement.

 (jpg - 386 Ko)

Ferme bressane typique du 16e siècle

 (jpg - 426 Ko)

Intérieur de la maison d'habitation

Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle. Habitée jusque dans les années 1970, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1930.

 

Sa cheminée sarrasine, sa galerie extérieure formant balcon au 1er étage, ses pans de bois avec torchis ou brique font de cet ensemble un modèle de l'architecture bressane.

 

À l'intérieur, on peut y admirer une énorme poutre pesant plus de 4 tonnes et soutenant la hotte majestueuse de la cheminée. Une étude dendrochronologique a permis de dater l’abattage de cette poutre à 1581.


Des travaux à la Ferme de la Forêt

 (jpg - 162 Ko)

Le nouveau bâtiment

En 2022-2023, Grand Bourg Agglomération a entrepris d’importants travaux de restauration dans le cadre d’un projet de valorisation touristique. L’enjeu est la sauvegarde des bâtiments de cette ferme typique de la Bresse savoyarde tout en conservant l’esprit des lieux.

 

En parallèle, un bâtiment d’accueil est construit comme une réinterprétation de la ferme bressane traditionnelle, puisant dans ses principales caractéristiques notamment l’utilisation de matériaux naturels : bois pour l’ossature et terre pour le mur en pisé qui accompagne le visiteur vers l’accueil.


Un parcours de visite renouvelé

 (jpg - 113 Ko)

La ferme de la forêt restaurée

Dans la maison chauffure, c’est une immersion au 19e siècle qui est proposée aux visiteurs pour découvrir le quotidien des bressans. Dans la suite du parcours, méthodes de construction, autosuffisance alimentaire, transmission des savoir-faire, agriculture et élevage sont les thématiques abordées et mises en perspectives avec les préoccupations d’aujourd’hui et de demain.

 

Les dispositifs de médiation sollicitent les cinq sens. Un parcours numérique embarqué avec un contenu ludique complète l’offre à destination des familles.


Fête du Vincuit

 (jpg - 95 Ko)

Cuisson des fruits pour confectionner le vincuit

Fête traditionnelle en l’honneur du vincuit, marmelade à base de poires et pommes cuites pendant plus  de  vingt heures  (sans  alcool).  Vente  de  pots  de  vincuit,  marché  de  producteurs  locaux  et  artisanat, démonstration des savoir-faire d’antan...

 

Organisée par l’association Avenir et Traditions en Bresse le premier dimanche d'octobre