Marais de Vaux à Hauteville-Lompnes

Avec ses 132 hectares, le Marais de Vaux est la deuxième plus grande zone humide du département de l’Ain, ainsi que la plus grande zone humide de la montagne du Bugey. Près de 160 espèces végétales ont été répertoriées sur le marais (plantes carnivores, orchidées...). Il a fait l'objet d'une restauration globale et ambitieuse et accueille désormais un sentier d'interprétation sur pilotis de 900 mètres qui le parcourt pour de nouvelles découvertes passionnantes toute l'année !

 

Aperçu du marais de Vaux (jpg - 175 Ko)

Carte d'identité

 (jpg - 2489 Ko)

Aperçu du marais de Vaux et du sentier en platelage bois

Surface : 132 hectares
Altitude : Entre 763 et 770 mètres

Le marais de Vaux se situe à l’est du département de l’Ain sur les communes de Cormaranche-en-Bugey et Hauteville Lompnes, au coeur du plateau d’Hauteville dans le Bugey (Jura méridional).

Le marais prend place dans un synclinal orienté selon un axe nord-ouest/sudouest. Les dépôts glaciaires ont permis son installation au sein du massif karstique du Bugey. De nombreux habitats patrimoniaux de zones humides se côtoient sur le Marais. Parmi ceux-ci, on peut citer, la prairie à molinie, le bas-marais alcalin,
les buttes à sphaignes ou encore la bétulaie sur tourbe.

Types de milieux : bas-marais, eau libre, prairies, roselières ou encore boisements humides

Superficie : 132 hectares

Communes concernées : Hauteville-Lompnes et Cormaranche-en-Bugey

Gestion conservatoire depuis : 1991

Maitrise foncière : conventions avec les communes d’Hauteville et Cormoranche et avec des propriétaires privés sur 104 hectares

Site accessible au public : oui. Le site est désormais accessible toute l'année grâce au plattelage sur pilotis au cœur du marais

Partenaires : Syndicat intercommunal d’aménagement du bassin versant de l’Albarine, Département de l’Ain, Région Rhône-Alpes, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse


Principaux enjeux du site

 (jpg - 2453 Ko)

platelage sur pilotis pour découvrir la restauration du marais

Depuis les années 80, le marais s’est progressivement boisé engendrant la disparition des praires humides. Or c’est précisément sur ces espaces ouverts que se concentre la majorité des espèces remarquables.

Ambitions du projet de restauration en bref :

  •  Restaurer le fonctionnement hydrologique des principaux affluents du marais
  •  Restaurer ou entretenir les milieux prairiaux humides
  •  Laisser évoluer naturellement des secteurs déjà colonisés par les arbres et arbustes
  •  Améliorer les connaissances du site
  •  Concilier la préservation du marais et les activités de loisirs

L’expérience acquise par le Conservatoire sur le Marais de Vaux a montré qu’il est très difficile d’intervenir de manière efficace sur des grandes surfaces dans la lutte contre le boisement. Ainsi en complément des secteurs restaurés puis entretenus, d’autres zones seront laissées en libre évolution. Des secteurs présentant les plus vieux boisements, peu propices à l’élevage ou tout simplement inaccessibles pour une restauration ont été définis comme secteurs de « non intervention ».


Pour découvrir le site...

 (jpg - 2421 Ko)

900 mètres de platelage sur pilotis rend désormais accessible l'intérieur du marais

Le marais de Vaux accueille plusieurs activités de loisirs comme la randonnée, la chasse et la pêche. En prenant quelques précautions, celles-ci sont tout à fait compatibles avec la préservation des milieux et des espèces. Ce site est un lieu privilégié pour comprendre et valoriser les zones humides.

L’installation des 900 mètres de platelage sur pilotis ainsi que les nouvelles installations permettent la traversée complète du marais toute l’année !


En savoir plus sur la restauration du marais de Vaux

 Pour en savoir plus sur la gestion du site :  L'ENS du marais de Vaux