Trévoux et ses trésors

Dans l'hôtel Pierre et Anne de Bourbon, une magnifique maison trévoltienne du 15e siècle, prend place le musée de Trévoux et ses trésors. Au premier étage, dans les salons de la demeure, la présentation des collections révèle les richesses historiques de Trévoux et les techniques qui ont participé à leur fabrication. Des personnages historiques évoquent ces savoir-faire : battage de la monnaie, tirage des métaux, l'orfèvrerie, l'imprimerie et la filière en diamant.

Hôtel Pierre et Anne de Bourbon (jpg - 958 Ko)

L'hôtel Pierre et Anne de Bourbon

Maquette de l(hôtel Pierre et Anne de Bourbon (jpg - 4975 Ko)

La maquette, visible sous toutes ses faces, complète les explications sur les différentes étapes de construction de l’Hôtel.

Sous le règne de Louis XI, Pierre II de Beaujeu épouse Anne de France, la fille du roi plus connue sous le patronyme d’Anne de Beaujeu. Pierre devient duc de Bourbon et l’un des principaux conseillers du roi. En 1475, il obtient l’apanage de la Dombes et met en place une puissante organisation administrative dans la principauté, indépendante de la couronne de France, avec Trévoux pour capitale.

Propriété de la commune, cet hôtel particulier est remarquable par ses qualités architecturales et son empreinte historique. Construite au 15e siècle aux portes de la ville, la bâtisse est typique des maisons trévoltiennes avec escalier en vis, tourelle, cour centrale. Les études archéologiques réalisées pendant le chantier de restauration de 2014-2015 ont permis d’identifier les modifications successives depuis la fin du 15e siècle. Elles montrent que le volume global de l’édifice a été achevé au tout début du 16e siècle. L’aménagement des grands salons du premier étage et la transformation de l’escalier au 18e siècle apportent du confort. Les grandes fenêtres verticales sont alors ajoutées, régulières et bien alignées, pour embellir la façade et faire entrer la lumière. Pour restaurer et mettre en valeur cet édifice, la ville de Trévoux a entrepris des travaux conséquents. Le parti pris architectural a été axé sur la valorisation des différentes strates historiques tout en enrichissant la maison d’une intervention comtemporaine, plaçant l’accessibilité au cœur du projet.


Une découverte active et animée

 (jpg - 3784 Ko)

La bibliothèque qui abrite le dictionnaire de Trévoux et les éditions trévoltiennes.

Œuvres, objets, manipulations, film, ambiances sonores et olfactives donnent vie à ce parcours tout en sensations…

Des personnages aux savoir-faire unique guident le visiteur dans son parcours et lui permettent de découvrir les ateliers des monnayeurs, des tireurs de métaux précieux, du maître orfèvre, de l’imprimeur ou encore des filiéristes.

Autour d’un patrimoine inédit, le visiteur découvre des trésors et des techniques : monnayage grâce à une simulation de la frappe de la monnaie à reproduire sur le livret de visite, affinage de métaux, orfèvrerie, poinçonnage en reproduisant sur le livret de visite un poinçon, filière en diamant par l’observation des différentes étapes de la filière et leurs outils, imprimerie avec la reconstitution du mot trésor à partir d’une galée.

Grâce à une manipulation de photographies, l’atmosphère des ateliers des filiéristes est rappelée.

Un dispositif olfactif en lien avec des devinettes permet de découvrir des pièces d’orfèvrerie d’usage courant au 18e siècle.

L’histoire partagée du Dictionnaire de Trévoux et des Mémoires de Trévoux est proposée à l’écoute. Ces manuscrits rares sont exposés dans une impressionnante bibliothèque où l’ambiance des salons littéraires est mise à disposition sur différentes bandes sonores.

Le Dictionnaire de Trévoux est également présenté sous forme numérisée, une belle occasion de découvrir les définitions savoureuses de ce grand dictionnaire universel du 18ème siècle !


Un trésor révélé

 (jpg - 1666 Ko)

Statue trouvée lors des travaux de réhabilitation de l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon à Trévoux.

Lors des travaux de réhabilitation de l'hôtel Pierre et Anne de Bourbon, une statue mutilée a été découverte dans l'un des murs. Identifiée comme saint Jean l'évangéliste, on sait peu de choses sur l’origine de cette statue. L'église collégiale qui comportait plusieurs autels et chapelles est dévastée lors de la prise de Trévoux par les protestants en 1563. L’édifice se ressent encore des dégâts causés au début du 17e siècle. Cette indication permet de formuler l'hypothèse d’une destruction partielle de la statue de saint Jean pendant les guerres de religion. L’état de conservation des détails sculptés révèle qu’elle n'a probablement jamais été exposée aux intempéries.

Réalisée en pierre calcaire anciennement polychrome, la statue représente saint Jean l’évangéliste, vêtu d’une robe ceinturée et d’un manteau à revers de fourrure. Une griffe de l’aigle, attribut habituel du saint, figure à ses pieds à sa droite. La tête manque ainsi que le bras gauche, l'aigle et la majeure partie du phylactère (banderole sur laquelle se déploient les paroles prononcées par un personnage).

La graphie de l’inscription SANTE JOHAN autour du col de la robe et d’autres signes décoratifs lacunaires sur les bords du manteau comparables à ceux des vitraux du chœur de Brou vers 1530, conduisent à dater la sculpture du début du 16e siècle.

La statue est inscrite au titre des monuments historiques en égard à son histoire singulière et à la qualité de sa sculpture.


Le char de l'amour

 (jpg - 1096 Ko)

Le char de l'amour, fragment de peinture murale du 17e siècle

Ce fragment de peinture murale sur mortier de chaux a été découvert à Trévoux en novembre 1989 lors des travaux de réhabilitation d’une maison rue du Port. Elément d’une frise plus importante, il a été déposé, consolidé et restauré en 1991 par Luigi Vettori.
L’Amour est représenté par un personnage allégorique ailé qui tient une palme, considérée dans ce cas comme symbole de la vitalité. Assis sur un char, il est conduit en triomphe par un angelot nu et ailé.
Le style inspiré des décors antiques est caractéristique de la Renaissance. L’ornementation poétique et la composition légère montrent une évolution vers le classicisme. Le choix du sujet, le graphisme, le modelé et le style des personnages permettent de dater le fragment du début du 17e siècle.
Cet exemple rare d’un décor civil dans le département de l’Ain est inscrit au titre des monuments historiques.



Envie de visiter ?

Adresse

3 rue du Gouvernement de Dombes
(entrée Place de la Passerelle)
01600 Trévoux
Tél. 04 74 00 36 32

Plan et itinéraire

Les mots à comprendre

Galée : plateau de bois à l'origine, puis de métal (zinc ou cuivre) utilisé par les typographes pour y déposer l'une après l'autre les lignes de caractères qu'ils ont assembléesLa galée permet de faire les retouches nécessaires sur l'ensemble de la page composée.

À voir aussi dans ce site

Trévoux, capitale des princes de Dombes

Découvrir le Carré patrimoines, centre d'interprétation de l'Architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Trévoux-Saône-Vallée.

Filières en diamant de Trévoux

L'orfèvrerie de Trévoux