L'ombre, joyau de la rivière d'Ain

Son nom latin Thymallus thymallus fait référence au parfum de sa chair qui se rapproche de celle du thym. L’ombre commun est le roi des rivières puissantes de piedmont.

 (jpg - 19 Ko)

Ombre commun

 (jpg - 106 Ko)

Ombre commun

L'ombre commun est un Salmonidae de 30 à 40 cm en moyenne. Il s’agit donc d’un cousin de la truite avec laquelle il partage son exigence pour des eaux froides et oxygénées. Son corps est taillé pour affronter les écoulements les plus rapides. L’ensemble de ses caractéristiques font qu’il ne vit que dans l’Ain, l’Albarine, l’Oignin, le Séran, le Furans, et certaines parties du Rhône (canal de Miribel, haut Rhône).

Ce magnifique poisson doré possède, chez le mâle, une nageoire dorsale surdéveloppée et vivement colorée nommée à juste titre « l’étendard ». Le mâle l’utilise pour impressionner ses adversaires durant la période de reproduction (février-mars) lors de joute et de course poursuites spectaculaires. Il s’en sert aussi pour couvrir affectueusement sa partenaire lors de l’accouplement.

Sa croissance est exceptionnellement rapide, il peut atteindre 21 cm au bout de sa première année. Mais cette rapidité se paye au prix d’une vie brève. L’espérance de vie d’un ombre commun est de 5 ans contre 12 pour la truite. Cette caractéristique, couplée à un âge de maturité sexuelle de 3 ans confère une certaine fragilité aux populations d’ombre communs. En effet, une population peut être menacée par une mauvaise reproduction deux années consécutives.

Hyperactif, il ne peut s’empêcher de nager contre le courant en continue, ce qui permet de reconnaitre ces alvins des autres espèces. Même long d’à peine 1 cm, cette petite virgule s’affirme déjà fièrement en ondulant vigoureusement.

Adulte, il est possible de reconnaitre chaque individu grâce aux points noirs sur ses flancs qui permettent d’établir une véritable carte d’identité.