La ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse

La ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse est l’une des plus anciennes fermes conservées en Bresse. La poutre maîtresse de sa cheminée sarrasine a été datée de 1460. La renommée du lieu dépasse largement les frontières de la Bresse, tant par son histoire marquée par la personnalité de sa dernière propriétaire Maria Favier, que par son architecture.

 (jpg - 233 Ko)

Une architecture remarquable

 (jpg - 1063 Ko)

La ferme du Sougey en activité dans les années 1970

La ferme du Sougey présente un ensemble remarquable d’architecture rurale : maison ouverte à l’est et bâtie en pans de bois comblés de torchis, seuils d’escaliers couverts d’un « peuton », toiture à faible pente couverte de tuiles creuses, cheminée sarrasine avec mitre ouvragée en briques. La ferme est datée de 1461 grâce à l’analyse des cernes de croissance des bois. De vastes bâtiments d’exploitation font face à l’habitation, séparés par une cour où se trouvent puits et annexes abritant fournil, soues à cochons et poulailler. Suite au décès de Maria Favier, la dernière propriétaire, la ferme est acquise par le Département de l’Ain dans un souci de sauvegarde et de valorisation. La ferme est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 13 février 1946.
Autour des bâtiments, le domaine d’une quarantaine d’hectares de prairies séparées par un réseau de haies est labellisé « espace naturel sensible » pour la qualité de ce patrimoine bocager d’exception.

Histoire de la ferme du Sougey


Maria Favier, la conteuse du Sougey

 (jpg - 510 Ko)

Maria Favier dans la maison-chauffure du Sougey

Maria Favier est une figure légendaire de la Bresse. Née à Saint-Jean-sur-Reyssouze au hameau de Montiernoz en 1911, elle s’éteint au Sougey en mars 2000. Ses parents, de riches agriculteurs, achetent la ferme et ses 35 hectares en 1922. Pendant longtemps, cette exploitation agricole est l'une des plus importantes de Bresse.

Aprés la mort de son frère en 1978, Maria reste seule dans la ferme avec son "valet" Pierre. Elle conte alors à ses visiteurs ses histoires de vie paysanne et son amour de la Bresse. Son livre d’or s’honore de la signature de Brigitte Bardot, Jackie Kennedy, Valéry Giscard d'Estaing et autres personnalités venues rendre visite à celle qui reste la "Conteuse du Sougey".


Un pôle culturel festif en Bresse

Affiche du spectacle (jpg - 30 Ko)

L’association des Amis du Sougey et de la Bresse voit le jour en 2003 sous l’impulsion de quelques passionnés du patrimoine bressan, comme Louis Jannel et Marcelle Pochon. Le Département, propriétaire du site, lui a délégué la gestion des lieux, son entretien régulier, sa mise en valeur et son ouverture au public. L'association organise des spectacles et manifestations culturelles pour aider au financement des travaux, participe à la recherche historique par des expositions et des publications. Le Sougey s’impose aujourd’hui dans le paysage bressan comme un pôle culturel, festif et dynamique, incarnant l’identité de tout un territoire.

  • En octobre, organisation de soirées traditionnelles, avec musiques, contes et dépillage du maïs,
  • En été, les balades gourmandes permettent de découvrir l’architecture et l’histoire de la ferme du Sougey, tous les jeudis après-midi de 14h à 18h.
  • Depuis 2008, l'association crée un spectacle estival en nocturne, considéré comme le plus grand "son et lumière" de Rhône-Alpes.

Consulter d'autres ressources sur le Sougey