Labellisation ENS

 (jpg - 2758 Ko)

Le Département labellise, en accord avec les acteurs locaux, les sites naturels les plus remarquables de l'Ain en Espaces naturels sensibles (ENS). Il existe désormais un vaste réseau de sites emblématiques, d'enjeu départemental, qu'il convient de préserver et mettre en valeur.

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible (ENS) ?

Logo ENS (png - 350 Ko)

Logo du label Espace naturel sensible du Département de l'Ain

Dans l’Ain, les espaces naturels sensibles (ENS) constituent un réseau de sites naturels remarquables d’un point de vue écologique (faune, flore, milieux), géologique et/ou paysager. Les milieux concernés sont très diversifiés par leur taille (de quelques hectares à plusieurs centaines d'hectares), et leur typologie (étangs, boisements, pelouses sèches, grottes, tourbières, prairies humides, lônes...). Ils peuvent être localisés sur des parcelles publiques ou privées.

Le « label » ENS n'apporte aucune contrainte réglementaire et n'a donc aucun impact sur la propriété ni sur les usages pratiqués (promenade, chasse, pêche, agriculture...).

Les sites labellisés doivent faire l’objet d’un plan pluriannuel de gestion et de valorisation, en conciliation avec les usages actuels. Le Département apporte un soutien technique et financier pour la mise en œuvre des actions. Un Comité de site, réunissant le Département, le gestionnaire, les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers, est mis en place sur chacun des ENS. Il se réunit régulièrement pour valider et suivre les actions menées. Les actions sont menées avec l’accord des propriétaires.
Les sites ENS sont destinés à être ouverts au public, sauf exception justifiée notamment par la fragilité du milieu. L’ouverture au public est adaptée au contexte de chaque site.


Comment labellise-t-on un site en ENS ?

Aperçu des sites labellisés ENS (png - 3267 Ko)

Aperçu des 39 sites labellisés ENS et leur répartition par territoires

39 sites remarquables sont labellisés Espaces naturels sensibles du Département de l'Ain et bénéficie aujourd'hui de la valorisation par le label et du soutien financier et technique.

Le Département mène la concertation auprès des acteurs locaux (Communes voire Communautés de communes, gestionnaires le cas échéant) afin de déployer à l'échelle de son territoire la valorisation  l'des sites emblématiques de l'Ain. Les échanges visent à valider l’opportunité d’instaurer un espace naturel sensible et définir le périmètre pertinent, à l’échelle parcellaire.

L’instauration d’un espace naturel sensible est formalisée par une délibération du Département.

Si un site fait l'objet de velléité de valorisation au titre des ENS et de labellisation, le Maire de la Commune concernée peut transmettre une demande à Monsieur le Président du Conseil départemental, laquelle sera étudiée par les services du Département.