Les animaux des jardins

Insectes, oiseaux, amphibiens et mammifères... le jardin peut devenir un véritable lieu de nature, pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

Découvrons quelques espèces qui peuvent devenir nos voisines, si proches mais souvent si peu connues...

 (jpg - 1714 Ko)

La libellule déprimée

 (jpg - 545 Ko)

Libellule déprimée femelle


La libellule déprimée (Libellula depressa) mesure entre 4 et 5 cm de long et possède un abdomen plat et large, 2 paires d’ailes brunes à la base, et des yeux  gris. L’abdomen du mâle adulte est de couleurs bleu clair, celui de la femelle brun et jaune . L'immature est jaune avec les yeux verts.

Ellle vit principalement autours des points calmes, des étangs, des marécages et même parfois des mares artificielles en pleines villes, mais elle préfère les points d’eau peu profonds et ensoleillés
La libellule déprimée adulte se nourrit d’insectes volants ; la larve vpréfère les petits insectes et crustacés, têtards et poissons se trouvant dans l’eau.

Comme toutes les libellules, la libellule déprimée joue un rôle important dans l’équilibre des chaînes alimentaires.
Son alimentation contribue à limiter les populations d'insectes gênants comme les moustiques.

Cette espèce souffre notamment de l’assèchements des points d’eau, milieux indispendables à leur survie. 


Le moineau commun

 (jpg - 767 Ko)

Moineau commun en Bresse


Le moineau domestique (Passer domesticus) mesure environ 15 cm de long pour une envergure de 19 à 25 cm, avec un poids pouvant varier de 24 à 39.5 g. Les plumes du moineau sont principalement grises et brunes.  Il y a une grande différence entre l’oiseau mâle et femelle. L’oiseau mâle se distingue grâce à une bavette noire, un point blanc derrière l’œil, les joues et le ventre sont gris pâles et un bec gris sombre. La femelle possède un plumage composé en grande partie de brun, son bec est brun clair avec au dessus de l’œil un sourcil gris.

Le moineau domestique vit essentiellement dans les zones modifiées par les humains, telles que les fermes et les jardins dans les campagnes mais aussi dans les zones résidentielles et urbaines. Il s’abstient des forêts, des déserts et des zones herbeuses.

Le moineau se nourrit principalement de graines, de baies, de fruits, de bourgeons, d’insectes, de larves, de vers de terre, d’araignées et de divers mollusques, crustacées et arthropodes. Mais également de petits vertébrés tels que les lézards, les souris et les grenouilles.

Depuis une trentaine d'années, la population de moineaux a considérablement chuté, que se soit dans les campagnes ou dans les villes.