Les chemins de la mémoire avec l'USEP 01

L'opération "Les chemins de la Mémoire" coordonnée par l'USEP 01 a permis de mener avec plus de 1000 élèves des écoles primaires de l'Ain un projet sportif, éducatif et culturel visant à porter les valeurs de paix et de fraternité dans le cadre des commémorations du 70ème de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le mot Liberté écrit en bleu blanc rouge, création plastique (jpg - 101 Ko)

Partager un projet sportif, éducatif et culturel

Les enfants à l'arrivée de la randonnée de mémoire (jpg - 52 Ko)

7 mai 2014 : les enfants terminent leur Randonnée sur le site du Grand Brûle à Chevignat (Courmangoux)

L'USEP, fédération du sport scolaire éducatif, porte un projet humaniste qui se donne pour ambition l'éducation des citoyen-ne-s à travers la rencontre sportive. L'opération "Les Chemins de la Mémoire" contribue, pour les enfants engagés dans l'aventure, à la construction de leur citoyenneté vigilante et éclairée.

Dix ans après la première action menée en 2005 avec comme point d'orgue un rassemblement des élèves à la Prairie d'Echallon, l'USEP 01 s'est engagée dans un nouveau projet avec les classes USEP du département de l'Ain.

Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de la Libération en 2014 et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 2015, « Les Chemins de la Mémoire » ont pris la forme de randonnées sportives convergeant vers le site du Grand Brûle à Chevignat (Courmangoux). Les élèves ont pu découvrir l'histoire tragique des villages du Revermont incendiés par les troupes allemandes le 18 juillet 1944. 

 


Valoriser les ressources historiques du Département

Drapeau des Maquis (jpg - 32 Ko)

Un mouvement de résistance s'est formé durant la Seconde guerre mondiale dans les maquis du Revermont, du Bugey et du Haut-Jura.

Pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de travailler l'approche historique de la Seconde Guerre dans l'Ain, et de concevoir des créations plastiques en rapport avec le thème, l'USEP a bâti un partenariat avec les services culturels du Département (archives, patrimoine, musées). Les ressources collectées, notamment en lien avec les évènements du Grand Brûle à Courmangoux, ont ainsi pu être diffusées et valorisées. Le Département a aussi mené une campagne photographique pour accompagner le projet, et participé à la rédaction des contenus du livret-mémoire.

Près de 1000 enfants ont participé sur deux années à cet important travail de mémoire, d’éducation à la paix et à la citoyenneté. Pour en garder une trace, l’USEP de l’Ain, avec ses partenaires, a décidé de réaliser un livret. Edité en juin 2016, cette brochure a été officiellement lancée le jeudi 10 novembre en présence de Martine Tabouret, vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux affaires scolaires, à la jeunesse et à l'enseignement supérieur, des enseignants impliqués, des maires, des représentants de l’Éducation Nationale et des associations d'anciens combattants.

Enrichie de nombreuses pages historiques et de photographies de qualité, la brochure retrace les différentes manifestations menées dans le cadre des "Chemins de la Mémoire". Elle est disponible sur demande auprès de l'USEP de l'Ain.


Livret Les Chemins de la Mémoire 2014-2015