Musée de la Résistance et de la Déportation

Abordez la Seconde Guerre mondiale par le biais de témoignages de résistants et de l’exceptionnelle collection du musée en privilégiant l’éclairage pédagogique. Par des approches thématiques et concrètes, vos élèves pourront perfectionner certaines compétences du socle commun et acquérir des connaissances plus spécifiques en histoire contemporaine (occupation, vie quotidienne, résistance, déportation, libération...) et des notions sur la construction de la mémoire après-guerre. Toutes nos activités requièrent une préparation en classe.

 (jpg - 215 Ko)

Le musée accueille vos élèves les lundis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, de la rentrée de janvier jusqu’au 15 novembre 2021.

Pour préparer au mieux votre visite vous pouvez prendre contact avec l’équipe de médiation du musée. Nos médiateurs peuvent vous conseiller dans le choix de vos ateliers et activités.
Séverine CHAMPONNOIS (médiatrice culturelle):  04 74 75 07 50 // severine.champonnois@ain.fr

En savoir plus sur l'offre pédagogique


Ateliers encadrés

 (jpg - 612 Ko)

LA GUERRE DE LÉON
Cycle 2
Léon est un vieux monsieur. Un jour sa jeune voisine l’interroge sur sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit fictif, tout en déambulation dans le musée, est accompagné de manipulations d’objets. Il permet aux élèves de découvrir les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale. Puis en atelier, ils reconstituent les étapes grâce à des vignettes à coller.

1, 2, 3… J2
Cycle 3
L’école, la circulation, la nourriture… tout est modifié avec l’instauration de l’occupation allemande. Avec ce jeu de plateau, les élèves découvrent une réalité souvent compliquée. A chaque case du parcours correspond un type de question (dessin, mime, chronologie,…) dont la réponse est à dénicher dans l’exposition. 

À VOS GANTS, PRÊT ? INVENTORIEZ !
Cycle 3, collège et lycée
Et si on visitait les réserves du musée et que l’on s’exerçait aux techniques d’inventaire ? Enfilez vos gants pour une découverte exceptionnelle des collections du musée qui interroge la notion de patrimoine et présente des métiers méconnus. Parcours : PEAC et parcours d’orientation

RÉSISTER, C'EST AUSSI...
Cycle 3, collège et lycée
Souvent dépourvus d’armement, les résistants opèrent suivant différents modes d’action. La Résistance c’est aussi écrire, diffuser, organiser, aider… L’épopée du groupe du lycée Lalande illustre l’engagement de jeunes gens dans cette résistance civile. Visite, manipulations et jeu de rôle engagent les élèves à la réflexion sur la notion de résistance. 

SUR LES TRACES DU MAQUIS
Cycle 3, collège et lycée
À partir d’un livret dont ils sont les héros, les élèves suivent un jeune maquisard et décident de son parcours vers la libération.

SOUVENIRS DES CAMPS
Collège et lycée
La plupart des déportés survivants ont conservé des objets liés à leur expérience des camps de concentration. Certains de ces objets sont aujourd’hui exposés dans le musée. Que racontent-ils de ces parcours extraordinaires de survie dans l’enfer nazi ? L’étude des parcours de déportés de l’Ain et d’objets qui leur sont liés permet de découvrir l’univers concentrationnaire et la réalité de la déportation. Témoignages et documents offrent aux élèves une approche historique.

SA VIE C'EST TOUT UN ROMAN
Collège et lycée
Qui étaient Paul Morin, Julien Roche ou encore Paulette Mercier ? Inconnus du grand public, ils ont pourtant accompli des prouesses au service de la Résistance. Ce sont ces tranches de vie que les élèves mettent en récit autour d'une photographie ou sous forme d'un carnet de souvenir.

NOUVEAUTÉ 2021

UN DÉFILÉ DE PROPAGANDE(S)
Collège et lycée
Le 11 novembre 1943 à Oyonnax, des maquisards défilent dans la rue malgré les risques. En confrontant divers documents d'archives, les élèves analysent la portée et le sens de ce moment exceptionnel.


Outils pour visite en autonomie

 (jpg - 164 Ko)

Ces activités sont placées sous la responsabilité du professeur. Elles permettent ainsi aux enseignants de s’approprier davantage le musée avec leurs élèves. Le service pédagogique fournit le matériel nécessaire pour chacune d’elles. Si besoin, des éléments peuvent être transmis en amont de la visite.

SUR LES CHEMINS DE LA LIBÉRATION
Cycle 3
Ce livret invite les élèves à parcourir le musée pour découvrir les objets et les documents phares de l'exposition. Un contenu ludique pour apprendre en s'amusant. 

LE MUSÉE DANS TOUS LES SENS
Collège et lycée
Grâce à ce livret, les élèves parcourent le musée pour découvrir ses objets et ses documents phare Observer, toucher, écouter et pourquoi pas apprendre en jouant ? Un format ludique, rempli d’anecdotes et de petites histoires pour aimer la grande Histoire.

NANTUA, PAYS DE RÉSISTANCE ET DE LIBERTÉ
CM2, collège et lycée
Sous la forme d’un rallye historique, les élèves partent à la découverte des nombreuses traces laissées par la guerre dans Nantua. Au fil des énigmes, ils parcourent la ville à la rencontre de personnages historiques, monuments et autres lieux de mémoire. 


EXPOSITIONS ITINÉRANTES

 (jpg - 731 Ko)

Exposition itinérante "De Nantua à Buchenwald", collège Léon Comas, Villars-les-Dombes

Le musée propose des expositions itinérantes destinées spécifiquement aux établissements scolaires. Prêtées gratuitement, elles se présentent sous la forme de panneaux roll-up autonomes, ne nécessitant aucune installation particulière. En option, la mise à disposition d’un questionnaire pour les élèves et d’un dossier pédagogique pour l’enseignant permet de mieux exploiter ses contenus.

AUX ARMES CITOYENS ! 1940-1944 : de la déchéance à la renaissance des valeurs républicaines
Collège et lycée

Dès son avènement, le régime s’empresse de remplacer la devise républicaine par sa trilogie « Travail, Famille, Patrie ». De son côté, la Résistance affiche sa volonté de défendre l’idéal républicain. Elle laissera d’ailleurs un héritage conséquent à la IVe et Ve Républiques.

  • Livret-découverte : exercice d’analyse de documents et activités plus ludiques pour assimiler les notions développées dans l’exposition.
  • Activité encadrée : après un temps d’échanges pour exprimer impressions, interrogations ou remarques sur l’exposition, les élèves découvrent avec le médiateur des objets et documents (originaux ou fac-similés) liés au thème : pièces de monnaie, tracts, affiches, témoignages... La dernière séquence s’articule autour d’un atelier d’écriture ludique.

SANS ARMES : LA RÉSISTANCE CIVILE DANS L'AIN (1940-1944)
Cycle 3, collège et lycée

Faute d’armes pour mener le combat, les résistants ont développé d’autres modes d’actions tout aussi importants dans la lutte contre l’ennemi : distribution de journaux clandestins, fabrication de faux papiers, recrutement, renseignement... Dans l’Ain, l’épopée du groupe du lycée Lalande illustre ce type d’opérations.

DE NANTUA À BUCHENWALD : sur les traces des raflés du 14 décembre 1943
Collège et lycée
Le 14 décembre 1943, 150 hommes de 18 à 40 ans sont arrêtés lors d’une rafle. La plupart sont envoyés au camp de transit de Compiègne avant d’être déportés vers le camp de concentration de Buchenwald. Très peu rentreront. Leur parcours permet de s’interroger sur la politique de répression menée dans l’Ain par les autorités allemandes et françaises. Il s’agit aussi d’aborder le thème de la déportation à travers des histoires individuelles et personnelles pour mieux en comprendre le sens et la portée.

Toutes les expositions itinérantes du MRDA



 (jpg - 79 Ko)

3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua - France
Tél. + 33 (0)4 74 75 07 50

Horaires du MRDA

♦ RÉOUVERTURE du musée le 19 mai.

Le musée est ouvert du 1er mars au 15 novembre 2021 : du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, jours fériés inclus. 
Musée fermé le mardi, le lundi de Pâques (05/04), le vendredi 1er mai et le dimanche 1er novembre 2021.

Groupes : ouverture sur réservation. Se renseigner.

Tarifs

Préparer sa visite au musée

Programme pédagogique des musées