Musée océanien à Montrevel-en-Bresse

Le musée océanien et de Saint-Pierre Chanel à Cuet est consacré à sa vie. Premier martyr de l'Océanie, il se porte volontaire pour une misssion d'évangélisation en océanie en 1837. Il est canonisé en 1954 par Pie XII.

 (jpg - 162 Ko)

Département de l'Ain

Des collections d'ici et d'ailleurs

 (jpg - 167 Ko)

Tapa teint du 19e siècle. L'étoffe provient des écorces battues des mûriers polynésiens. Collection musée océanien

En 1922, la procure des missions d'Océanie de Lyon offre à la paroisse de Cuet, village natal de Saint Pierre Chanel, une collection d'objets provenant d'Océanie. Ils sont déposés dans une salle de la cure de Cuet, ce qui donne les bases de la création d'un musée appelé "Musée de l'Océanie".
Les objets rassemblés, donnés ou recueillis au 19e siècle et 20e siècles, sont autant de traces de la vie du Saint en France que dans sa terre de mission futunienne.
Les kavas, tapas, pirogues et autres objets futuniens peu connus en France sont là comme des marques de nos différences, les symboles des pratiques de ces peuples lointains que les grands voyageurs des siècles passés appelaient "exotiques". La variété des supports naturels : coquillages, écorces, fibres végétales... fait écho à la diversité des types d'objets sacrés, magiques ou utilitaires. Une vidéo présente Futuna aujourd'hui : vie, artisanat, traditions.
Sont exposé également des objets plus familiers liès aux rites religieux, bannières, médailles, reliquaires à la gloire de l'illustre Bressan.


Le premier martyr d'Océanie

 (jpg - 60 Ko)

Portrait Saint Pierre Chanel

Pierre Chanel est né le 12 juillet 1803 dans la paroisse de Cuet à Montrevel-en-Bresse. En 1814, une de ses oncles déménage à Cras-sur-Reyssouze, Pierre s'installe avec lui pour aller à l'école et suivre le catéchisme du père Trompier. Ce dernier révèle à Pierre Chanel ses vocations sacerdotale et missionnaire. En juillet 1827, il est ordonné prêtre en l'église de Brou.
En 1837, il s'embarque en tant que membre des frères maristes pour une mission apostolique en Océanie. Arrivée à Futuna en juillet, le missionnaire s'intègre assez vite à a population mais la difficulté de la langue limite son apostolat.
Tout de même à partir de février 1840, la multiplication des conversions au christianisme inquiète le roi de Futuna. Son propre fils, touché par les enseignements des missionnaires se convertit publiquement. Niuliki décide d'en finir avec cette religion qui se met en travers de sa puissance. Le 28 avril 1841, un important groupe d'hommes, conduits par le gendre de Niuliki, armés de lances, de massues, et de haches, envahit la maison des missionnaires alors que Pierre Chanel est seul. Le prêtre est assassiné et sa maison pillée.
Toutefois, peu de temps après le massacre, tous les habitants de l'île deviennent chrétiens.
Pierre-Louis-Marie Chanel a été canonisé par Pie XII le 12 juin 1954.