La Fritillaire pintade

La Fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae. Reconnaissable entre toutes avec ses fleurs en damiers et ses feuilles délicates, elle est le symbole des zones humides, de plaine comme de montagne.

 (jpg - 556 Ko)

Fritillaire pintade dans le Val-de-Saône

Description

 (jpg - 494 Ko)

Fritillaire pintade dans le Bugey

D'une hauteur entre 20 et 40 cm de haut, la fritillaire pintade possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux.

Elle compte entre 3 et 5 feuilles, fines et de couleur vert tendre. Les fleurs sont roses et pourpres, en damier alternant avec des parties blanchâtres.

Les fleurs souvent solitaires voire groupées par deux ou trois.

La Fritillaire pintade fleurit entre mars et mai selon l'altitude.


Habitat et répartition

 (jpg - 574 Ko)

Fritillaire pintade dans son habitat : marais du Bugey

La Fritillaire pintade est une espèce indicatrice de zones humides. Elle est présente à toutes les altitudes, des plaines jusqu'à la limite des arbres.

C'est une espèce endémique d'Europe, de la Suède au Royaume-Unis en passant par la Slovénie et la France. Elle a disparu de Belgique.

En France, elle est présente dans 43 départements, principalement localisés à l'ouest.

Dans l'Ain, elle est présente dans le Val-de-Saône et en Bresse dans la partie ouest du département, et dans de nombreuses zones humides du Revermont et du Bugey dans la partie Est.

Son habitat typique reste les prairies inondables et ordinairement recouvertes de quelques centimètres d'eau en fin d'hiver.

En Rhône-Alpes, un arrêté de protection classe la Fritillaire Pintade comme espèce protégée.



Les mots à comprendre

Alcaloïde :

Un alcaloïde désigne diverses molécules d'origine végétales, dont le nom termine généralement en -ine, comme la caféine ou la nicotine. Ces molécules sont souvent toxiques à forte dose mais certaines peuvent être utilisées à faible dose dans un contexte pharmacologique.

Endémique

Se dit d'une espèce dont la présence naturelle se situe exclusivement au sein d'un territoire donné. Exemple : le Koala est endémique de l'Australie. A ne pas confondre avec le terme "indigène", qui caractérise la présence naturelle d'une espèce au sein d'un territoire, bien qu'elle puisse être présente ailleurs. Exemple : le Renard roux est indigène à l'Ain.

A voir ailleurs dans ce site

A voir ailleurs sur le web

Les espaces naturels sensibles sur lesquels cette espèce est présente