Un trait-d ’union à vélo

La passerelle entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie) est ouverte à la circulation depuis le 23 juillet 2021. Cette passerelle permet d'assurer la continuité de la ViaRhôna dans l'Ain.

L’Ain dispose d’un potentiel colossal en matière de vélo avec notamment de nombreuses voies vertes aujourd’hui praticables et certaines portions d’itinéraires sont encore en cours de réalisation ou en projet.

 (jpg - 1419 Ko)

Passerelle de Virignin vue du côté Savoie

La ViaRhôna dans l'ain

 (jpg - 1145 Ko)

Passerelle de Virignin

L’itinéraire de la ViaRhôna traverse le Département sur environ 50 km de voies finalisées. L’enjeu est de résorber les points de rupture dans la continuité de l’itinéraire pour assurer la sécurité des cyclistes et favoriser la mise en tourisme par la connexion de la ViaRhôna aux principaux sites alentours.

Pour la passerelle de Virignin, le Département a participé, au titre du Plan Vélo 01, aux aménagements sur l’itinéraire.

 

ViaRhôna : la passerelle entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie) ouverte à la circulation

Prouesse technologique et réussite environnementale, retour sur un chantier au long cours qui a mobilisé durant trois années des entreprises de pointe et qui permet désormais aux cyclistes de franchir le Rhône en toute sécurité.

Un investissement financé  par les Départements de la Savoie et de l’Ain, la Région Auvergne Rhône Alpes,  la Compagnie nationale du Rhône, l’Etat et l’Europe.


Le plan vélo

 (jpg - 1857 Ko)

Voix verte de la Bresse

Le vélo est une compétence transversale par essence. A vocation touristique, sportive ou environnementale, c’est un sujet qui touche plusieurs politiques publiques. Le Département de l'Ain porte en complément du Plan Nature, le Plan Vélo 2017-2021 qui fixe les priorités politiques en matière de valorisation et de développement des pratiques du vélo dans l’Ain.

 

 

 


D'autres itinéraires structurants

 (jpg - 4341 Ko)

Travaux pour la voie verte du Haut Bugey

La Voie Bleue – V50 : l’itinéraire dans l’Ain représente environ 60 km en rive gauche de la Saône, entre le sud de Mâcon et le nord de l’agglomération lyonnaise

Le Département participe pour l’aménagement des chemins de halage, la sécurisation et la création d’ouvrages (dont l’estacade de Trévoux). Les travaux vont débuter en 2021.

La Traverse - Voie verte de la Bresse : l’itinéraire représentera au total 35 km de voie verte entre St Trivier-de-Courtes et Ceyzériat, en passant par Bourg-en-Bresse. Le Département a participé pour l’aménagement des sections de St Trivier-de-Courtes à Bourg-en-Bresse, le projet est amené à se finaliser sur la dernière section (Bourg-Ceyzériat) d’ici 2023.

Autres projets majeurs d’envergure intercommunale : voie verte du Lange (liaison 15km Oyonnax- Nantua), voie verte entre Gex et Ferney-Voltaire, piste cyclable de Loyettes à Saint-Vulbas….