
4 vues
Fiche édifice : 55
Commune : Champfromier (Ain, France)
Rédacteur de la notice : Lancel Ghislain (PHC)
Type : Poids public
Architecte : M. Tournier
Autres intervenants : M. Falcot constructeur d'instruments de pesages à Lyon, Emile Coudurier entrepreneur
Fonction : Ce poids public n'a plus qu'une fonction décorative.
Datation : 1908,1ère moitié 20e siècle
Modifications : Réparations suite à des dégâts causés par un camion
Description : Le poids public se compose de deux parties : la bascule et le petit bâtiment. La partie "bascule" est détruite lors des travaux de réfection de la rue des Burgondes et de la place du Village. Le tracé du tablier est redessiné sur la chaussée afin d'en conserver la trace. Heureusement, la partie bâtie est sauvée de justesse et le poids public est magnifiquement mis en valeur par le pignon en trompe l'œil de la boulangerie. Le poids public est utilisé dans le commerce ou le transport pour évaluer le poids de marchandises ou la tare d'un véhicule.
Matériaux ouvertures : Pierre taillée
Matériaux couvertures : Zinc
Historique : Le 27 mai 1906, le conseil municipal décide la construction d'un poids public à Pont d'Enfer et autorise le maire (Marius Ducret) à faire dresser les plans et devis. Le 11 août 1907, le conseil désigne M. Tournier, architecte, pour entreprendre la réalisation. Le 24 novembre de la même année, en considérant l'urgente nécessité, il est voté un montant de 1632 francs pour la construction sur le terrain communal. M. Falcot, constructeur d'instruments de pesage à Lyon, est choisi pour la fabrication de la balance pour un montant de 1240 francs. Les travaux sont effectués en 1908. Finalement, les dépenses s'élèvent à 3097,40 francs. Le pavillon n'est construit que plus tard, puisque ce n'est que le 21 mai 1911 que le conseil approuve un solde de 165,50 francs en faveur de M. Emile Coudurier pour ces travaux et la réception définitive.
Geolocalisation WGS84 : 46.19452967358382 - 5.817046165466309
Protection : Aucune
Documentation : Ghislain Lancel, Patrimoine et Histoire de Champfromier, Le poids public, 2008-2016,
http://champ.delette.free.fr/edif_public/_poids_public.php; Collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Bellegarde-sur-Valserine, p.140, Patrimoine des Pays de l'Ain, 2000