Actualités

Exposition "Tous mobilisés ! L'Ain 1914-1918"

Du 13/04/2018 au 18/05/2018 Actus tout patrimoine-accueil Archives départementales de l'Ain

Fruit de la collaboration entre le service Patrimoine culturel, les Archives départementales et Rémi Riche auteur de l’ouvrage « L’Ain 1910-1925. Travailler Soutenir Espérer », l’exposition présente quelques aspects de l’engagement sans précédent de la population française pour contribuer à l’effort de guerre entre 1914 et 1918.

Le premier août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. Tous les hommes soumis aux obligations militaires de la conscription doivent donc quitter leur foyer et revêtir l’uniforme. Les affiches sont placardées sur les murs, clairons et tambours raisonnent pour l’annonce officielle dans les villes. Les troupes des 23e RI de Bourg-en-Bresse et 133e RI de Belley partent pour le front.

Dans les campagnes, les hommes mobilisés laissent les moissons en cours. Les femmes les remplacent alors aux champs et dans les vignes. Pour les Françaises, servir c’est aussi réconforter les soldats dans les gares, soigner les blessés des hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge, nourrir les réfugiés civils affluant du Nord et Nord-Est du pays, aider les familles des mobilisés.

Le quotidien des enfants est bouleversé par le départ puis l’absence du père. Les plus grands travaillent, les écoliers sont exhortés au patriotisme national, surtout ils sont confrontés très vite et très tôt à la mort. Les orphelins seront dès 1917 considérés comme «pupilles de la nation ».

Entre pénurie, augmentation des prix, rationnement, les populations de l’arrière assument ce nouveau quotidien et se mobilisent dans l’Ain comme partout en France pour la Victoire.

Infos pratiques : 
Entrée gratuite
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Archives départementales de l'Ain
1, boulevard Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse
Tél. 04 74 32 12 80

En savoir plus sur la Grande Guerre