Ça se passe dans l'Ain !

Le monument des déportés fait peau neuve !

les personnalités officielles se recueillent devant le monument des déportés à Nantua le 14 décembre (jpg - 90 Ko)

Cérémonie de commémoration du 14 décembre 2016 : les officiels devant le monument départemental des déportés à Nantua.

Mercredi 14 décembre 2016, à l'occasion de la commémoration de la rafle de Nantua en 1943 - il y a 73 ans, une centaine de catholards ont été déportés vers les camps de concentration -, le Président du Conseil départemental Damien Abad a inauguré les travaux de rénovation réalisés sur le monument des déportés par l'entreprise Amato.

Engagés en septembre 2016, les travaux ont permis le nettoyage du gisant sculpté par hydrogommage et sa protection par un produit consolidant et une patine d’uniformisation hydrofuge. La réfection du sarcophage et du socle a consisté en un comblement des fissures et des cassures dans le béton. les dalles du pourtour ont été rejointoyées et la peinture en lettres des noms des déportés entièrement refaite à la main.

En savoir plus sur le monument des déportés

 


Grosse Grange à Ozan

Grosse Grange à Ozan, vue du ciel (jpg - 672 Ko)

Grosse Grange à Ozan, vue du ciel

Patrimoine des pays de l'Ain a acquis en 2011 la Grosse Grange à Ozan dans l'optique de sauver ce patrimoine en péril. Il s'agit de l’un des bâtiments en pans de bois les plus imposants de la Bresse. Une étude dendrochronologique menée en 2012 a montré que cette grange a connu deux phases importantes de construction : la partie sud édifiée en 1375-1376 et la partie nord construite au XVIe siècle, ce qui en fait un élément agricole remarquable du patrimoine départemental.

Les travaux de restauration ont pu être mené grâce à des entreprises du département, des bénévoles des associations patrimoniales et des jeunes en insertion. Sauvegarde d’un édifice et œuvre sociale par l’emploi de jeunes en difficulté constituent un double objectif.

En savoir plus sur la Grosse Grange à Ozan


Château de Voltaire, un chantier d'envergure

 (jpg - 204 Ko)

A Ferney-Voltaire, sur la frontière franco-suisse, le Centre des Monuments Nationaux continue le vaste projet de restauration de la demeure que fit bâtir Voltaire il y a 250 ans.

En attendant la réouverture au public prévue en juin 2018, conservateurs et architectes, en explorant les entrailles du château ont découvert autant les secrets de construction que le mode de vie qui s'y organisait sous l'autorité du philosophe des Lumières.

Découvrez la vidéo sur cette étonnante restauration signée Jean Perrier et Thierry Swiderski diffusée sur France 3 le 4 septembre : Le château de Voltaire fait peau neuve.



En savoir plus sur le château de Voltaire


Des Racines et des Ailes en tournage

 (jpg - 12 Ko)

Le célèbre magazine télévisé présenté par Carole Gaessler le mercredi soir sur France 3 fera bientôt escale dans l'Ain. L'émission, provisoirement intitulé 'Passion patrimoine. L'Ain, entre Saône et Rhône" est en cours de tournage depuis cet été dans différents sites choisis du département... Quelques joyaux de notre patrimoine et un musée départemental devraient être mis à l'honneur...

Mais encore un peu de patience ! L'émission sera diffusée dans le courant de l'année 2017.


Le tableau de Delacroix de Nantua s'expose à Paris !

Saint-Sébastien soigné par Irène (détail) (jpg - 2565 Ko)

La célèbre oeuvre d'Eugène Delacroix, Saint-Sébastien soigné par Irène (aussi nommé Saint-Sébastien secouru par les saintes femmes) a récemment entrepris un grand voyage. Il vient de quitter son emplacement habituel dans le choeur de l'abbatiale Saint-Michel de Nantua pour rejoindre l'exposition "LOeil de Baudelaire" au musée de la vie romantique à Paris. Le poète et le peintre se connaissaient bien et s'admiraient mutuellement, c'est pourquoi le conservateur du musée parisien tenait à présenter ce tableau majeur de Delacroix au public parisien. Il devrait reprendre sa place à Nantua début février 2017.

En savoir plus sur le tableau de Delacroix

En savoir plus sur l'exposition  l'Oeil de Baudelaire