Un écopont dans l'Ain : défi écologique relevé pour la sécurité de tous !

La construction de cet écopont est un réel défi relevé par le Département de l’Ain pour lutter contre les accidents nombreux sur cet axe très fréquenté, grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

 (jpg - 3995 Ko)

Projet de l'écopont de Péron, notice architecturale

Qu'est ce qu'un ECOPONT ?

 (jpg - 149 Ko)

Aperçu de l'approche éco-systémique d'un écopont

Un écopont est un ouvrage d’art que l’on rencontre désormais souvent sur autoroutes, mais très peu sur les routes départementales, souvent construites avant les années 2000.

La construction de l’Ecopont de Péron, dans l’Ain, est une première nationale sur une route départementale en service.

Les écoponts permettent de restaurer le lien écologique de part d’autre d’une infrastructure, en facilitant le franchissement pour les espèces animales des environs : Cerfs, sangliers, chevreuils, reptiles, crapauds et autres amphibiens…

Celui de Péron est réfléchie avant tout pour le Cerf, mais permettra à un grand nombre d'espèces de franchir la 2x2.


Pourquoi dans l'Ain à Péron ?

 (jpg - 346 Ko)

Aperçu de la 2x2 voies du Pays de Gex créant une rupture entre Jura et Alpes. Corridor écologique identifié sur la commune de Péron.

L’écopont, sur la 2x2 voies du Pays de Gex, permettra de restaurer une continuité écologique d’importance nationale et transfrontalière pour les animaux sauvages, identifiée au sein du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Il permettra aussi d’éviter les accidents recensés en nombre sur cette infrastructure grandement fréquentée.

En effet, en 3 ans, entre 2010 et 2013, 22 collisions avec des chevreuils avaient été recensées, 28 avec des sangliers et 6 avec des cerfs, créant de réels problèmes de sécurité routière.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET


Limiter le risque d'accident

 (jpg - 5579 Ko)

Schéma représentant les conflits grande faune-automobilistes sur la commune de Péron, en lieu et place de l'écopont

La construction de cet Ecopont a donc pour double finalité, de limiter le risque d’accident sur le secteur le plus conflictuel des 16 km de linéaire de la RD 884 et de restaurer la continuité écologique sur la commune de Péron.

Cette action est possible grâce à l’appui technique de nombreux partenaires  comme la Fédération départementale des chasseurs mais aussi des  acteurs locaux (grandement impliqué tel que la Communauté de Communes du Pays de Gex ou la Commune de Péron).

      


Inauguration et suites...

 (jpg - 2877 Ko)

M. J. GRIFFON Président de la Fédération de Chasse de l'Ain, M. J. DEGUERRY Président du Département de l'Ain et M. B. FERROLIET, Président de la société St Hubert du Gralet de Péron, lors de la signature de la convention tripartite de suivi et de gestion.

Réception de chantier des aménagements écologiques réalisée avant l'été (fonctionnalité actuelle de l'Ecopont). Un panneau d'information est désormais en place sur le côté de l'écopont le plus fréquenté.

L'Ecopont a été inauguré samedi 1er septembre en présence de

Florence Duvand conseillère régionale, Jean Deguerry Président du Département de l’Ain, Damien Abad Député de l’Ain, Président du Département de l’Ain de 2015 à Juillet 2017, Christophe Bouvier Président de la communauté de communes du Pays de Gex, Christian Armand Maire de Péron, Véronique Baude Vice-présidente déléguée au tourisme, au patrimoine naturel, à l’environnement  et au développement durable, Joanny Griffon Président de la Fédération des chasseurs de l’Ain et Bernard Ferrolliet Président de la Société de chasse St Hubert du Gralet de Péron, Muriel Bénier et Michel Brulhart Conseillers départementaux du canton de Thoiry.

Cette inauguration couplée au 100 asn de la société de chasse locale St Hubert du Gralet de Péron a été l'occasion pour le Département et ses partenaires de s'engager pour le suivi et la gestion de la fonctionnalité de l'écopont.

L'enherbement ainsi que les plantations se réaliseront à l'automne 2018 pour garantir la reprise des végétaux.

AVANCEMENT DES TRAVAUX (galerie de photos)