Le centenaire 14-18 dans l'Ain

 (jpg - 287 Ko)

La Première Guerre mondiale, par sa violence et son bilan humain, a laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective. La France, suivie par de nombreuses nations, a souhaité faire du centenaire de ce conflit une grande échéance mémorielle. Ainsi, le calendrier commémoratif se développera sur 4 ans consécutifs.

La mission du centenaire 14-18

Photo noire et blanc de deux hommes dans une tranchée (jpg - 78 Ko)

Observation au périscope dans une tranchée

Ce groupement d’intérêt public a été créé en 2012 par le Gouvernement, sur la base d’un rapport du Ministère de la défense et des anciens combattants. Il coordonne et accompagne, au travers des comités départementaux du Centenaire, les actions visant à valoriser la mémoire de la Grande Guerre sur l’ensemble du territoire français.
Un label national attribué aux projets les plus structurants et la création d’un portail internet permettent une large diffusion des initiatives, portées par de nombreux partenaires. 

Abordant le conflit sous un angle pluridisciplinaire et résolument pédagogique, le Centenaire investit des champs variés : recherche historique et archéologique, collecte de documents, approche littéraire et artistique, valorisation du patrimoine, des archives et des musées de la Première Guerre mondiale.


Il y a 100 ans... "la Grande Guerre"

 (jpg - 99 Ko)

Ordre de mobilisation

Le Département de l’Ain a souhaité s’impliquer dans ce travail de mémoire par la mise en ligne d’un guide des ressources disponibles sur le sujet, qui sera alimenté progressivement jusqu’en 2018.

Sollicités par le Comité départemental du Centenaire de l’Ain, les élus et les services culturels du Conseil départemental se sont associés au Service départemental de l'Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre (ONAC) pour élaborer une action valorisant les ressources du département. La mise en ligne de ce guide numérique des ressources constitue une nouvelle étape dans le travail d’histoire et de mémoire engagé sur la Grande Guerre.

Adressées au grand public et au monde enseignant, ces ressources peuvent nourrir de nouvelles recherches, susciter des projets commémoratifs ou accompagner des travaux pédagogiques en milieu scolaire. Ce guide numérique a reçu le label national « Centenaire » en juillet 2013. Durant 4 ans, il sera enrichi de nouveaux contenus qui rendront compte des actions engagées dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans l’Ain.

 

L'Ain dans la guerre : un patrimoine diversifié

Notre département étant éloigné des champs de bataille, il existe peu de lieux directement porteurs de la mémoire de la Grande Guerre, hormis les monuments aux morts. Les ressources disponibles concernent surtout les combattants de l’Ain (parcours et destin des soldats, des régiments), de la correspondance entretenue avec les familles, de l’organisation de la vie «à l’arrière» (monde agricole, hôpitaux…), du retour des soldats, du deuil des familles et de la commémoration. 

Ces fonds composent un patrimoine riche et varié, allant des archives à la photographie, des objets aux monuments. De nombreux supports existent pour découvrir ces fonds (collections, expositions, malles pédagogiques, éditions…).




Communicabilité

Les documents et supports présentés dans ce guide numérique sont conservés dans différents services publics et structures du département.

Merci de contacter les référents pour connaître les conditions de prêt, de reproduction et de diffusion.

Ailleurs sur le web

Site officiel de la mission nationale du Centenaire :
Le label « Centenaire » : procédures et calendrier
Pistes pédagogiques
Ressources pluridisciplinaires pour le lycée
Frise chronologique pour l’enseignement primaire


Site officiel de l’ONAC


Dispositif de coopération pédagogique du Ministère de la défense / Education Nationale


Site présentant le projet de l’école de Laiz(01) « Poilus de Laiz » en 2008

Contacts

  • Comité départemental du Centenaire dans l’Ain 

Préfecture de l’Ain
45, avenue Alsace-Lorraine
01012 Bourg-en-Bresse Cedex 
04 74 32 30 00
Bureau du cabinet

  • Coordination du guide des ressources 14-18

Laurence BAILLY
Service Patrimoine culturel
45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex
04 74 32 76 10
laurence.bailly@ain.fr

 

  • Service départemental de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Nathanaël BOISSON
3, rue Brillat-Savarin
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 21 09 95
nathanael.boisson@onacvg.fr