Personnes déficientes auditives

 (png - 21 Ko)

Les Musées départementaux sont labellisés Tourisme et Handicap pour l’accueil des déficients auditifs depuis 2010 et 2011


A votre disposition dans les Musées Départementaux

 (jpg - 50 Ko)

Réalisation d'une visite filmée en LSF

  • Personnel d’accueil formé à recevoir des personnes sourdes et malentendantes.
  • Boucle magnétique au niveau de la banque d’accueil permettant un confort d’écoute.
  • Films dans les expositions  traduits en langue des signes française.
  • Equipement des sanitaires avec une alarme visuelle en cas de danger.
  • Visites en LSF sur tablette numérique : thématique « émaux bressans » et « architecture de la ferme » disponibles en permanence au musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons.

 


Visiter en groupe

 (jpg - 141 Ko)

Visite adaptée de la ferme

Les visites et les ateliers sont adaptés et personnalisés en fonction des attentes et des possibilités des personnes accueillies.

Dans le cadre d’un partenariat avec les interprètes du SILS01, nous pouvons proposer dans les différents musées Départementaux des visites et des activités adaptées. Merci de réserver votre visite au minimum 1 mois à l’avance à l’accueil des différents musées.

Visite guidée thématique traduite en LSF. Sur réservation.

Activités culturelles ludiques  (découverte sensorielle des plantes, construction d’un mur en torchis, découverte tactile des textiles…) adaptables pour tous. Sur réservation.


Animations accessibles en LSF

 (jpg - 89 Ko)

Animation contes en LSF

2016 Contes en LSF : Journée sur le thème des contes en novembre au musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons (voir programmation du musée)


Projet culturels

Les médiateurs des musées départementaux sont à votre disposition pour élaborer des projets de visites et d’activités qui vont permettre une appropriation du patrimoine. Acteurs réguliers des dispositifs « Culture et santé à l’Hopital » et « développement culturel et inclusion »  les musées peuvent accueillir des groupes de façon régulière pour des temps de création artistique ou pour des restitutions de projets comme des expositions.

N’hésitez pas à prendre contacts avec les médiateurs dès la construction de votre projet.