Des sites naturels pour tous

Dans le cadre du Plan nature 2016/2021, politique des espaces naturels sensibles, le Département s’est donné pour principale mission de labelliser 40 sites aindinois en Espaces naturels sensibles (ENS), répondant ainsi à un double enjeu, environnemental et touristique.

Objectifs : préserver ce patrimoine naturel commun et le rendre accessible au plus grand nombre, dans le respect des usages et des volontés locales. Ainsi, lorsque la fragilité du milieu le permet, les sentiers nouvellement aménagés sur les sites sont rendus "accessible" au moins en partie.

Sur les 38 ENS labellisés, 3 ont été récemment dotés d'une partie "accessible". 

 (jpg - 1844 Ko)

Le marais de l'Etournel à Pougny

Animation proposé par le PNR du Haut Jura en partenariat avec l'ADAPEI (jpg - 2424 Ko)

Animation proposée par le PNR du Haut Jura en partenariat avec l'ADAPEI. Lecture d'un panneau d'interprétation par le touché

Le projet de restauration du marais de l'Etournel s'est accompagné d'une canalisation de la fréquentation par un sentier d'interprétation. La configuration du site s'y prétant, le sentier d'interprétation a été souhaité accessible tous handicaps.

Ce beau projet, piloté par le Parc naturel régional du Haut Jura (PNR), gestionnaire du site ENS, et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux tels que les communes, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), les Fédérations de pêche de Huate Savoie et de l'Ain, la Communauté d'agglomération du Pays de Gex (CAPG), lieutenant de louveterie, Etat...) s'est aussi construit avec le concours de nombreuses associations en charge du handicap.

Laboratoire à ciel ouvert, le sentier, inauguré en 2018, est adapté pour tous les handicaps :

  • ligne de vie le long du circuit,
  • pente ne dépassant pas les 4% pour facilité le roulement des fauteuils roulant ou des poussettes,
  • couleurs et illustrations des panneaux d'interprétation choisies pour faciliter la lecture,
  • braille intégré sur les panneaux avec un descriptif porté davantage sur les sons et les bruits,
  • adaptation de la hauteur des panneaux d'interprétation et/ou des aménagements aux fauteuils roulants ou aux enfants,
  • mise en place de pontons handipêches.

Outre les animations proposées dans l' "agenda des animations nature" par nos partenaires, des animations peuvent être proposées pour un public spécifique. Se renseigner auprès du PNR du Haut Jura ou de la CAPG.

ENS du Marais de l'Etournel à Pougny 

 


Les anciennes carrières de Villebois

 (jpg - 4235 Ko)

Panneau d'entrée, présentation du circuit, sur panneau avec socle en pierre de choin de Villebois

Inauguré en février 2020, le "sentier des hommes forts", projet initié par la commune de Villebois avec le concours de l'association Pierre et Châteaux et le Conservatoire des esapces naturels de Rhône Alpes (le CEN, gestionnaire de l'ENS), propose un chemin de traverse parmi divers milieux. Balade autant géologique et patrimoniale que nature, ce sentier permet la découverte de l'histoire des lieux.

Le Département au côté de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain et de la CNR, a appuyé l'accessibilité d'une partie du circuit :

  • un place de stationnement réservée pour les personnes à mobilité réduite,
  • accès facilité par un cheminement avec revêtement favorisant les déplacements de personnes à mobilité réduite aux informations générales à l'entrée du site et à la 1ère station d'interprétation : le front de taille de la carrière des Meules
  • des pierres de Choin de Villebois comme socle des panneaux afin de proposer un réhaussement pour les enfants et une assise pour les plus fatigués.

Les animations proposées toute l'année sont à retrouver dans l'"agenda nature", en partenariat avec le CEN et l'association Villebois Pierre et Châteaux. 

ENS des anciennes carrières de Villebois 

 

Coup de coeur : Découvrez le sentier des hommes forts !! 

 


Les anciens méandres du Rhône à Serrières de Briord

 (jpg - 4160 Ko)

Panneau d'interprétation sur l'histoire des méandres du Rhône

Labellisé Espace naturel sensible (ENS) en 2014 par le Département de l’Ain, ce site d’exception correspond à l’ancien tracé du fleuve. Il vous surprendra par la richesse et la variété de ses ambiances, entre promenade le long du Rhône et plongée au cœur du marais.

Ces sentiers, dotés de mobilier pédagogique, ont été aménagés par le CEN Rhône-Alpes, gestionnaire du site ENS, le Département de l’Ain en partenariat avec la commune de Serrières-de-Briord, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la CNR, l’Agence de l’Eau.

Un premier parcours a été souhaité accessible tout public et personnes à mobilité réduite :

  • circuit adapté longeant le contre-canal du Rhône
  • revêtement permettant les déplacements plus aisés pour les personnes à mobilité réduite et/ou poussettes,
  • accès au panneau d'interprétation de découverte de l’histoire du fleuve et de ses aménagements. 

Deux autres sentiers permettront aux plus sportifs de continuer au coeur du marais et de sa forêt alluviale et d'en découvrir toujours plus sur la relation des hommes avec le fleuve Rhône.  

ENS des anciens méandres du Rhônes à Serrières de Briord