Centres de ressources documentaires

Au-delà de la Direction de la lecture publique qui met en oeuvre la politique de lecture du Département, il existe deux centres de ressources documentaires axés plus spécifiquement sur le patrimoine. Le Service ressources patrimoniales et culturelles et la Direction des musées départementaux ont chacun un fonds que vous pouvez retrouver en ligne.

 (jpg - 5228 Ko)

Le fonds du service ressources patrimoniales et culturelles

Le fonds du Service ressources patrimoniales et culturelles se compose de près de 2000 ouvrages et une dixaine de titres de périodiques. Les thématiques abordées concernent l'histoire de l'art, l'archéologie, l'architecture, l'art religieux, les arts décoratifs, les techniques de conservation-restauration et le patrimoine de l'Ain (bâti, objets mobiliers, archéologie, histoire locale, monographies, inventaires).

Le fonds est consultable sur rendez-vous. Lors de votre visite, merci de vous munir du formulaire ci-dessous complété, ainsi que des pièces justificatives demandées.

Contact : Séverine Grosbon et Nelly Prost

Coordonnées :
Bureau : 13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Adresse postale : Hôtel du Département - 45, avenue Alsace Lorraine - CS 10114 - 01003 Bourg-en-Bresse Cedex
04.74.32.76.10 - service.patrimoine@ain.fr

Horaire : De 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00


Le fonds de la direction des musées départementaux

Créé en 1986, le centre de documentation de la Conservation départementale possède un fonds de ressources documentaires diversifiées, spécialisées en ethnographie régionale, en histoire locale du département et relatives aux domaines développés par l’ensemble des sites musées et leurs collections (alimentation, botanique, textile, seconde guerre mondiale…). 
Un fonds professionnel patrimonial et culturel permet de tenir les équipes informées. 
Le fonds de périodiques comprend plus de 100 titres visibles via le site internet du réseau SUDOC. Les publications écrites, audiovisuelles et multimédia produites par la Conservation départementale sont consultables sur place.

Le centre de documentation est un outil de travail pour l’ensemble des équipes, il reçoit aussi le public extérieur sur rendez-vous et répond à vos demandes de recherche et de renseignements par courrier, courriel, téléphone ou télécopie.

Coordonnées :
Direction des musées départementaux, centre de documentation
34 rue Général Delestraint - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél.  04 74 32 10 60 (secrétariat)


Dernières acquisitions

couverture de l'ouvrage (jpg - 163 Ko)

Baudelaire aux gravures vers 1863

L'oeil de Baudelaire
Musée de la Vie Romantique
Edition Paris Musées
, 2016

Résumé de l'ouvrage :
"Le premier ouvrage que signe le jeune Charles Baudelaire est le Salon de 1845. Il nous propose, au travers des écrits esthétiques qu'il publie jusqu'en 1863, de parcourir le paysage artistique d'une période qui voit l'apparition de nouvelles formes concomitamment à la permanence des grands maîtres : cette quinzaine d'années cumule les derniers feux du romantisme, l'apogée du réalisme de Courbet et les débuts d'Edouard Manet, alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares. A côté de ces figures tutélaires, Baudelaire s'attache à des artistes moins en vue, William Haussoullier, Georges Catlin, Antoine Chazal ou Constantin Guys, dont les oeuvres reflètent autant l'éclectisme de la production de l'époque que l'ambition du poète de proposer une vision originale de la beauté moderne. Il s'agit non seulement de définir un art qui témoigne de la façon la plus accomplie du présent - comme l'atteste son attrait pour les caricaturistes et Daumier, promus au rang de grands peintres - mais aussi de définir une forme qui conjugue naïveté, sincérité, et imagination, qualités qui caractérisent en grande partie la sensualité artistique qu'il développe dans le célèbre passage où il en appelle à un musée de l'amour. C'est à la découverte de ces nombreux croisements que vous invite ce livre."


  • L'Eco-guide 2016, le maire et le développement durable.
    Association des maires ruraux de France
    Agence Kas Editions, 2016

    Sommaire : 
    Introduction
    Bâtir et rénover dans votre commune
    Produire votre énergie renouvelable
    Economiser l'énergie dans votre commune
    Prévention et gestion des risques
    Eau et biodiversité
    Pour une mobilité durable et rurale
    Pour une administration éco-responsable

 

  • Les quatres visages de l'Ain
    Didier Jungers, Egidio Marsico
    Edith et Moi, 2013 

    Résumé de l'ouvrage : 
    Quatre visages dessinés à la plume administrative et des dizaines de facettes qui sont autant d'invitations à découvrir ce premier département de France. Et chacune vaut largement le détour tant il est aisé de rester ébahi, que ce soit devant un pont enjambant un méandre improbable, un fort accroché à flanc de montagne, des cours d'eau parfois sauvages, parfois contenus, une faune et une flore aussi abondantes que diversifiées, et bien d'autres merveilles encore.Nous espérons que cet ouvrage saura vous transmettre toute l'émotion que suscite ce territoire et qu'il vous invitera à le parcourir à votre tour, mais prenez garde, il n'y a qu'un risque à trop s'y promener, celui de vouloir y rester !