Des fresques du 15e siècle sous le feu des projecteurs

L’église romane de Saint-Maurice-de-Gourdans, propriété de la commune, recèle un ensemble de fresques datées du 15e siècle qui ont été récemment restaurées avec le soutien financier de l’Etat et des collectivités publiques, dont le Département. 

 (jpg - 868 Ko)

Peinture monumentale, représentant les scènes du Nouveau Testament, de l'église de Sain-Maurice-de-Gourdans

Un relevé photographique exhaustif

 (jpg - 49 Ko)

Flore Giraud effectue le reportage photographique des fresques

Le Département de l’Ain, par l’action du service Patrimoine culturel, conduit des programmes d’inventaire et de valorisation des richesses patrimoniales de l’Ain. 

L’église romane de Saint-Maurice-de-Gourdans, propriété de la commune, recèle un ensemble de fresques datées du 15siècle qui ont été récemment restaurées avec le soutien financier de l’Etat et des collectivités publiques, dont le Département. 

Afin d’enrichir la base documentaire départementale et valoriser ce patrimoine exceptionnel, un reportage photographique complet a été commandé. Celui-ci s'est déroulé courant du mois de janvier 2023. 


20 scènes relatant le Nouveau Testament

 (jpg - 58 Ko)

Christ en majesté dans une mandorle, encadré par les symboles des 4 évangélistes

Ce décor peint assez exceptionnel, classé au titre des Monuments historiques en 1909, se compose de 20 scènes et couvre une surface d’environ 100 m² :  

  • Les scènes de la Passion sont développées sur les murs de la nef : Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, Arrestation, Baiser de Judas, Jugement de Pilate, Flagellation, Portement de croix, Mise au tombeau, Résurrection, Descente aux Enfers, Libération d'Adam et Eve, Apparition à Madeleine, Pendaison de Judas. 
  • Sur la partie ouest, sont représentées les scènes suivantes : Ascension, Pentecôte, Archange Saint Michel terrassant un énorme démon grimaçant ; petit cycle de la Genèse : Création du monde, Création d'Adam, Création d'Eve. Un décor antérieur à ces derniers est visible : Saint Michel peseur d'âmes, terrassant le Démon 

 

  • Sur la voûte semi-circulaire de l’abside, un Christ en majesté dans une mandorle est encadré par les symboles des 4 évangélistes (l’homme ailé, le lion, le taureau, l’aigle) 
  • Dans les absidioles sud, le registre partiel du thème de l’Annonciation se compose de l’archange et la Vierge surmontés d’un Père dans une nuée. 
  • Dans le transept sud, la litre funéraire avec armes est dédiée à Françoise de Foix-Châtillon, épouse d’Honorat de Savoie, dame de Gourdans, décédée à la fin du 16ème siècle. 

 (jpg - 74 Ko)

Transept sud et sa litre funéraire dédiée à Françoise de Foix-Châtillon