Sauvez l'église médiévale de Saint-Alban

L'association des Amis de Saint-Alban, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la commune de Saint-Alban, le Département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont entamé la restauration de l'église médiévale de Saint-Alban. Une souscription publique a aidé à financer le projet.

 (jpg - 2043 Ko)

Le site en 2010, avant restauration

Faites un don pour financer la restauration de l'église

 (jpg - 331 Ko)

Le chantier du proche-clocher, terminé à l'automne 2019

Dans le département de l’Ain, perchés sur les rochers surplombant la Vieille Côte de Cerdon, les vestiges de l’ancienne église de Saint Alban veillent sur la reculée. Bien connu des promeneurs, ce lieu paisible chargé d’histoire offre un magnifique panorama sur les vignobles, le village de Cerdon et les Monts du Lyonnais. Situé sur un éperon barré, conservant jusqu’au début du 20e siècle des pratiques liées aux religions antérieures au Christianisme et en particulier des traces de culte solaire et de culte de fécondité, l’ensemble prioral de Saint-Alban est aujourd’hui en ruines.

Cet ensemble est constitué d’une église romane du 12e siècle agrandie par des éléments gothiques au 15e siècle, d’un cimetière, des vestiges d’un prieuré et d’une source. Actuellement, ces ruines sont encore partiellement remplies de décombres. Sa destruction est due à l’abandon du village qui la jouxtait et à l’éloignement du chef-lieu de Chamagnat.

Longtemps oublié, le site a peu à peu disparu dans la végétation. Depuis près de dix ans, un regain d’intérêt a vu le jour et la population s’est rassemblée pour tenter de sauver ce lieu pittoresque, pan d’histoire locale. La commune de Saint-Alban, aidée par l’association des Amis de Saint-Alban souhaite désormais entreprendre un chantier de restauration des vestiges afin de restituer quelques éléments architecturaux retrouvés et permettre la conservation du site face aux intempéries. Si de nombreux travaux peuvent être réalisés par les bénévoles, le projet conséquent de restauration nécessite également aujourd’hui le travail de professionnels et des fonds plus importants.

L'association des Amis de Saint-Alban est reconnue d'utilité publique. Elle est par conséquent habilitée à délivrer des reçus fiscaux permettant des réductions d'impôts. Pour plus de renseignements contactez les Amis de Saint-Alban.
Les dons peuvent parvenir par chèque à l'ordre des Amis de Saint-Alban à la mairie de Saint-Alban, 24 rue des fours 01450 SAINT-ALBAN.


Un peu d'histoire et des chantiers participatifs

 (jpg - 2234 Ko)

Chantier de restauration

Des fouilles entreprises dans les années 80 ont permis d'étayer une belle légende quant à la "roche de la fécondité" où est située l'église médiévale de Saint-Alban. Jusqu'au 19e siècle les femmes stériles montent en pèlerinage jusqu'à cet éperon rocheux qui surplombe d'un à-pic de deux cents mètres la vallée de Cerdon. 

Les courageux paroissiens doivent ensuite parcourir 1,5 kilomètres depuis le village de Saint-Alban pour écouter le curé prêcher, jusqu'en 1860 date de construction de la nouvelle église.

À la fin du 19e siècle, la charpente de l'église médiévale est démontée pour couvrir les fours et lavoirs du village. Très vite la nef s'effondre sous les intempéries.

L'association des Amis de Saint-Alban a été créée pour sauver le site en 2009. Après dix ans d'existence passés à restaurer le site mais également le petit patrimoine de la commune, les bénévoles sont aujourd'hui fiers d'avoir sauvé le porche-clocher dont la façade a été remontée par un professionnel à l'automne 2018 et la toiture posée grâce aux charpentiers bénévoles de l'association à l'automne 2019.

Les Amis de Saint-Alban organisent des chantiers participatifstous les ans au printemps auxquels toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Contacter l'association pour plus de renseignements.



Partenaire

Fondation du patrimoine
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon
Tél : 04.37.50.35.78
rhonealpes@fondation-patrimoine.org

En savoir plus :
Label de la Fondation 
(pour les propriétaires privés)
Souscription 
(pour les associations et les communes)