Tableau Adoration des Mages, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 7076 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent de Nattages Commune : Parves et Nattages (Ain, France) Description : Comme l'indique l'inscription peinte sur le tableau, il a été réalisé par F. Moroy en 1850. Il a été offert par la famille La Batie. Type de support : photo Taille ou durée : 2000x1660 px 2 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2019-04-04 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Tableau Adoration des Mages 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 7077 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent de Nattages Commune : Parves et Nattages (Ain, France) Description : Comme l'indique l'inscription peinte sur le tableau, il a été réalisé par F. Moroy en 1850. Il a été offert par la famille La Batie. Type de support : photo Taille ou durée : 2115x3000 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2019-04-04 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Tableau Adoration des Mages, détail de la signature 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 7078 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent de Nattages Commune : Parves et Nattages (Ain, France) Description : Comme l'indique l'inscription peinte sur le tableau, il a été réalisé par F. Moroy en 1850. Il a été offert par la famille La Batie. Type de support : photo Taille ou durée : 2500x818 px 1 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2019-04-04 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
tableau L'Adoration des Mages 1 vue Fiche objet : 1OM537 Edifice : église ; cocathédrale, Notre-Dame-de-l'Annonciation Commune : Bourg-en-Bresse (Ain, France) Datation : 1734, 2e quart 18e siècle Auteur : Blangély Jacques Mesures (en cm. / en g.) : h = 140 ; la = 240 Matière : toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : peint, noir, doré Description : Vers 1734, le peintre lyonnais Jacques Blangély réalise une série de neuf tableaux pour orner l'église Notre-Dame suite à une commande de la noblesse et bourgeoisie bressane. Le tableau, peint à l'huile sur toile, intitulé L'Adoration des Mages représente la Vierge assise sur un trône avec l'enfant Jésus sur ses genoux recevant les présents des rois mages, saint Joseph se tient derrière elle. Monuments Historiques : classé au titre objet 22/03/1976 |
tableau Adoration des Mages 1 vue Fiche objet : 1OM5744 Edifice : Département de l'Ain (réserves) Commune : Bourg-en-Bresse (Ain, France) Datation : 1er quart 17e siècle Mesures (en cm. / en g.) : h = 67 ; la = 51 ; pr = 1 Matière : peinture à l'huile ; bois (support) Description : Le tableau peint sur bois représente l'Adoration des Mages. Il porte au dos le trèfle des tabletiers flamands et pourrait être attribué à Franken le Jeune, peintre de la fin du 16e et du début du 17e siècle. Balthazar, Melchior et Gaspard offrent des présents à l'enfant Jésus assis sur les genoux de la Vierge saint Joseph se tenant en arrière-plan. Monuments Historiques : inscrit au titre objet 29/06/2007 |
tableau L'Adoration des Mages 1 vue Fiche objet : 1OM1819 Edifice : église, Notre-Dame-de-l'Assomption Commune : Pont-de-Vaux (Ain, France) Datation : 1762, 18e siècle Auteur : Brenet Nicolas-Guy Mesures (en cm. / en g.) : h = 400 ; la = 250 Matière : toile (support) : peinture à l'huile Description : Dans l'église de Pont-de-Vaux se trouve une série de huit tableaux de grandes dimensions peints à l'huile sur toile par Nicolas-Guy Brenet. Ils proviendraient de la chartreuse du Val Saint-Etienne de Montmerle à Lescheroux. Celui-ci représente l'Adoration des Mages et date de 1762. Monuments Historiques : classé au titre objet 22/08/1902 |
Verrière de l'Adoration des mages 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 9187 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent Commune : Bény (Ain, France) Description : De nombreuses verrières à personnages distillent largement leur lumière dans l'église Saint-Vincent de Bény. Elles ont été composées d'après les indications précises du curé Martel alors curé de Bény. Elles auraient été réalisées et installées selon 4 commandes de 1872 au début du 20e siècle par le peintre-verrier Bessac et le cartonnier Augustin Thiery. Type de support : photo Taille ou durée : 1471x3000 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2023-12-13 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Détail de la verrière de l'Adoration des mages 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 9188 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent Commune : Bény (Ain, France) Description : De nombreuses verrières à personnages distillent largement leur lumière dans l'église Saint-Vincent de Bény. Elles ont été composées d'après les indications précises du curé Martel alors curé de Bény. Elles auraient été réalisées et installées selon 4 commandes de 1872 au début du 20e siècle par le peintre-verrier Bessac et le cartonnier Augustin Thiery. Type de support : photo Taille ou durée : 3000x2458 px 4 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2023-12-13 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Détail d'un turban de la verrière de l'Adoration des mages 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 9190 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent Commune : Bény (Ain, France) Description : De nombreuses verrières à personnages distillent largement leur lumière dans l'église Saint-Vincent de Bény. Elles ont été composées d'après les indications précises du curé Martel alors curé de Bény. Elles auraient été réalisées et installées selon 4 commandes de 1872 au début du 20e siècle par le peintre-verrier Bessac et le cartonnier Augustin Thiery. Type de support : photo Taille ou durée : 3000x1880 px 4 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2023-12-13 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Détail de la verrière de l'Adoration des mages 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 9189 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Vincent Commune : Bény (Ain, France) Description : De nombreuses verrières à personnages distillent largement leur lumière dans l'église Saint-Vincent de Bény. Elles ont été composées d'après les indications précises du curé Martel alors curé de Bény. Elles auraient été réalisées et installées selon 4 commandes de 1872 au début du 20e siècle par le peintre-verrier Bessac et le cartonnier Augustin Thiery. Type de support : photo Taille ou durée : 2000x3000 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2023-12-13 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Légende inscrite sur la carte postale : Eglise de Brou - rétable de la Chapelle de la Vierge - l'adoration des mages 1 vue Cote archives départementales : 5 Fi 53-1043 Commune : Bourg-en-Bresse (Ain, France) |
9189 - Détail de la verrière de l Adoration des mages Patrimoines de l'Ain - Patrimoine(s) de l'Ain Résumé : Partager cette page |
9188 - Détail de la verrière de l Adoration des mages Patrimoines de l'Ain - Patrimoine(s) de l'Ain Résumé : Partager cette page |
9187 - Verrière de l Adoration des mages Patrimoines de l'Ain - Patrimoine(s) de l'Ain Résumé : Partager cette page |
9190 - Détail d un turban de la verrière de l Adoration des mages Patrimoines de l'Ain - Patrimoine(s) de l'Ain Résumé : Partager cette page |
Ancien maître-autel, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 5975 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Martin Commune : Bey (Ain, France) Description : Dans le choeur de l'église de Bey trône l'ancien maître-autel de forme tombeau surmonté d'un retable en bois doré richement décoré. Le devant d'autel, qui date du 18e siècle, comporte au centre un médaillon représentant le repas chez Simon avec au centre, le Christ auréolé. Datant de la fin du 17e siècle, le retable et le tabernacle sont agrémentés de colonnettes torsadées encadrant des statuettes en bois doré et argenté. La porte du tabernacle comporte une scène en cuir de Cordoue représentant l'adoration des mages. Le tout est surmonté d'un dôme d'exposition couronné d'un Christ en ascension. Oeuvre majeure de cette église, elle a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques en 1972. Type de support : photo Taille ou durée : 1667x2500 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2018-05-22 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Ancien maître-autel, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 5976 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Martin Commune : Bey (Ain, France) Description : Dans le choeur de l'église de Bey trône l'ancien maître-autel de forme tombeau surmonté d'un retable en bois doré richement décoré. Le devant d'autel, qui date du 18e siècle, comporte au centre un médaillon représentant le repas chez Simon avec au centre, le Christ auréolé. Datant de la fin du 17e siècle, le retable et le tabernacle sont agrémentés de colonnettes torsadées encadrant des statuettes en bois doré et argenté. La porte du tabernacle comporte une scène en cuir de Cordoue représentant l'adoration des mages. Le tout est surmonté d'un dôme d'exposition couronné d'un Christ en ascension. Oeuvre majeure de cette église, elle a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques en 1972. Type de support : photo Taille ou durée : 1667x2500 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2018-05-22 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Ancien maître-autel, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 5977 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Martin Commune : Bey (Ain, France) Description : Dans le choeur de l'église de Bey trône l'ancien maître-autel de forme tombeau surmonté d'un retable en bois doré richement décoré. Le devant d'autel, qui date du 18e siècle, comporte au centre un médaillon représentant le repas chez Simon avec au centre, le Christ auréolé. Datant de la fin du 17e siècle, le retable et le tabernacle sont agrémentés de colonnettes torsadées encadrant des statuettes en bois doré et argenté. La porte du tabernacle comporte une scène en cuir de Cordoue représentant l'adoration des mages. Le tout est surmonté d'un dôme d'exposition couronné d'un Christ en ascension. Oeuvre majeure de cette église, elle a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques en 1972. Type de support : photo Taille ou durée : 1667x2500 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2018-05-22 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Ancien maître-autel, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 5974 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Martin Commune : Bey (Ain, France) Description : Dans le choeur de l'église de Bey trône l'ancien maître-autel de forme tombeau surmonté d'un retable en bois doré richement décoré. Le devant d'autel, qui date du 18e siècle, comporte au centre un médaillon représentant le repas chez Simon avec au centre, le Christ auréolé. Datant de la fin du 17e siècle, le retable et le tabernacle sont agrémentés de colonnettes torsadées encadrant des statuettes en bois doré et argenté. La porte du tabernacle comporte une scène en cuir de Cordoue représentant l'adoration des mages. Le tout est surmonté d'un dôme d'exposition couronné d'un Christ en ascension. Oeuvre majeure de cette église, elle a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques en 1972. Type de support : photo Taille ou durée : 1667x2500 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2018-05-22 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |
Ancien maître-autel, détail 1 vue Fiche photothèque/audio/vidéo : 5978 Lieu ou édifice : Eglise Saint-Martin Commune : Bey (Ain, France) Description : Dans le choeur de l'église de Bey trône l'ancien maître-autel de forme tombeau surmonté d'un retable en bois doré richement décoré. Le devant d'autel, qui date du 18e siècle, comporte au centre un médaillon représentant le repas chez Simon avec au centre, le Christ auréolé. Datant de la fin du 17e siècle, le retable et le tabernacle sont agrémentés de colonnettes torsadées encadrant des statuettes en bois doré et argenté. La porte du tabernacle comporte une scène en cuir de Cordoue représentant l'adoration des mages. Le tout est surmonté d'un dôme d'exposition couronné d'un Christ en ascension. Oeuvre majeure de cette église, elle a bénéficié d'un classement au titre des monuments historiques en 1972. Type de support : photo Taille ou durée : 2422x2000 px 3 Mo Format : Jpeg 350 dpi, Couleur Date de prise de vue : 2018-05-22 Auteur : Département de l'Ain / N. Prost |