Moulin David à Divonne-les-Bains

Le Moulin David, géré par l'association Divonnelectro propose la visite d’un des plus vieux bâtiments industriels de l’époque faste du thermalisme à Divonne-les-Bains. Les machines restaurées, actionnées par la force hydraulique, mettent en lumière tout un pan d’histoire de la ville thermale.

 (jpg - 102 Ko)

Machines restaurées

Divonnelectro

 (jpg - 166 Ko)

Moteur thermique d’appoint Winterthur -1907

Désaffecté depuis 1993, le Moulin David était un bâtiment industriel abandonné, jusqu’au jour où un groupe de passionnés de mécanique et d’électricité a l’idée d’entreprendre sa restauration. La remise en état de fonctionnement de ces machines historiques est lancée sous l’égide de Georges Leskens, ingénieur retraité du CERN.

Avec l’accord de la mairie en 2002, une dizaine d’anciens collègues fonde l’association Divonnelectro en 2005. Les travaux de rénovation et des machines perdurent jusqu’en 2015.

Cette réalisation a été récompensée par le Prix rhônalpin du patrimoine - Réalisation 2015. Ce qui a permis la conception de la vidéo et du matériel pédagogique à destination du jeune public. 

Ainsi une médiation scientifique est proposée autour de ces anciennes machines, qui produisaient l’électricité des Grands Hôtels de l’établissement thermal.

Chaque année, Divonnelectro participe également aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin et aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre. 


Lumière sur les Grands Hôtels

 (jpg - 186 Ko)

Tableau de distribution - marbre

Divonnelectro propose la découverte d’une des plus anciennes usines hydroélectriques de France. Elle alimentait autrefois en électricité tous les Grands Hôtels de l’établissement thermal de Divonne-les-Bains. La ville thermale fondée durant la seconde moitié du 19e siècle par un médecin, devient vite un lieu prisé et reconnu pour les soins prodigués par l’hydrothérapie. Dès 1887, de premiers essais d’éclairage des Grands Hôtels s’avèrent concluant l’année suivante. Il faut attendre ensuite 1901 pour voir l’arrivée de l’électricité dans la ville. Et c’est depuis le Moulin David, bâtiment du 14e siècle, que les machines hydrauliques ont permis l’arrivée de la fée électricité dans Divonne, grâce aux eaux de la Versoix. Restaurées et actionnées aujourd’hui par les protagonistes de leur sauvegarde, les machines éclairent désormais en temps réel, lors d’une démonstration.


Les machines en action



Envie de visiter ?

Adresse

Divonnelectro

1 Place des Quatre Vents

01220 Divonne-les-Bains

info@divonnelectro.fr

Plan et itinéraire

Voir ailleurs sur le Web

Raconte-moi Divonne 

Retrouvez Divonnelectro sur Facebook