Actualités

Nuit des Musées "À bicyclette"

Le 18/05/2024 Actus bugey valromey de 14 h 00 à 20 h 00 au Musée du Bugey-Valromey

 

L’exposition "Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport" met en avant des grandes personnalités du sport de l’Ain depuis le développement des premiers clubs sportifs au 19e siècle jusqu’aux champions d’aujourd’hui.

Les palmarès des athlètes sont illustrés de leurs trophées, de matériel de compétition ou encore d’objets personnels. Des archives photographiques ou audiovisuelles permettent également de revivre de grands moments du sport.

 

Parmi les quatre disciplines présentées dans l'exposition, le vélo tient une place de choix aux côtés de l'équitation, du rugby et du biathlon.


Le cyclisme a, bien avant le Tour de France, passionné les foules de curieux, attirés sur le bord les routes par les épopées rocambolesques des coureurs "pistards".
Certains de ces champions des années 20 ou 30 sont tombés dans l’oubli, d’autres, ont laissé leur nom dans les annales du cyclisme des années 60 par leur résistance, leur pugnacité et leur endurance à toute épreuve. C’est le cas de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France de 1967, ou encore de Daniel Morelon multiple champion olympique sur piste.

 

En continu : visite libre de l'exposition

À 16 h 00 : visite guidée avec André Gallet, collectionneur passionné

 

 

 

Atelier mécanique vélos et essai de vélos électriques

Animé par l'association Vivre en Valromey-Retord, cet atelier vous permettra d'acquérir les bases de l'entretien et de la réparation d'un vélo. Grâce au matériel à diposition et aux conseils des bénévoles de l'assocaition, vous pourrez vous essayer aux gestes et techniques. 
Plusieurs modèles de vélos transformés ou adaptés (en vélo cargo, en vélo éléctrique...) et de nombreux accessoires (panneaux solaires portatifs... ) seront également présentés. 

En partenariat avec le fabricant de vélos aindinois Radior Bike, testez les derniers modèles de vélos éléctriques de la marque.  

 

En continu de 14 h 00 à 18 h 00

 

Découvrir d'anciennes publicités Radior

 

 

 

 

Projection du film "Daniel et la cigogne"


L’histoire est un voyage commun d’un cycliste appelé « cyclomigrateur » et d’une cigogne blanche.

Daniel a choisi de s’inspirer pour cette histoire de la vie d’une cigogne Suisse nommée « Max ». Le trajet de migration choisi pour cette aventure est le plus près de celui de Max lors de ses multiples migrations mais avec quelques variantes permettant de faire découvrir au public la migration des deux personnages clés du film (Max et Daniel). Tout au long du film, un parallèle sera fait entre ces deux migrateurs afin de comparer les capacités physiologiques permettant de réussir cette migration.


Ce film se veut être un hymne au vivant, aux personnes qui travaillent au quotidien pour le préserver.

 

À 18 h 00 en présence de Daniel Bernard