Actualités

Saint Jean-Baptiste est de retour

Focus Aides et conseils Église de Saint-Jean-sur-Reyssouze

Tableau de saint Jean-Baptiste © Département de l'Ain / S. Grosbon

Laurent Gerest, restaurateur de peinture sur toile, a su redonner toute sa splendeur au tableau de saint Jean-Baptiste, datant de 1826, inscrit au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1991.

Le tableau n'aurait pu retrouver sa place dans l'église sans un partenariat financier de la Commune, de l'association paroissiale, de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Ain.

Représentant le saint patron de la commune, ce tableau a été offert par le marquis de Voguë à l'église en 1826. Jusqu'en 1773, le château de Montiernoz est la propriété de la famille de Feillens. À cette date, la seigneurie se trouvant sans héritier passe aux Bouhier de Versailleux. À la Révolution, Montiernoz appartient à la famille de Voguë qui en est devenue propriétaire par le mariage de Cyrille-François-Melchior de Voguë avec Catherine Bouhier. Le sieur de Voguë devient alors seigneur de Montiernoz et de Feillens. Après son exil en Angleterre, la famille de Voguë est de retour au lendemain de la Révolution et retrouve ses biens qu'elle conserve jusqu'en 1896.

La restauration a permis de découvrir une signature : HUBERT / 1826 / Paris

En savoir plus sur l'aide à la restauration des objets mobiliers