
1 vue
Fiche édifice : 148
Commune : Lent (Ain, France)
Rédacteur de la notice : Cornet Jean (Lent patrimoine)
Type : Pompe
Fonction : Cette fontaine, donnant auparavant accès à l'eau potable, n'est plus utilisée aujourd'hui.
Datation : 1890,4e quart 19e siècle
Modifications : La fontaine est déplacée sur décision du conseil municipal le 11 juin 1929. En 2021, elle bénéficie d'une restauration.
Description : Cette fontaine, construite en 1890, est constituée d'un petit bâtiment en pierre de forme carrée. Trois niveaux le constituent : une base reposant sur la pierre recouvrant le puits, trois côtés supportant, pour celui de la face avant, le bec d'écoulement et le bras levier de la pompe, le quatrième côté, en bois, donnant accès au mécanisme de pompe et à l'ouverture du puits. L'ensemble est couvert par une pierre qui ne porte aucune décoration.
Matériaux gros oeuvre : Pierre taillée,Bois
Matériaux ouvertures : Bois
Historique : La volonté de la municipalité de fournir une eau potable à la population va de pair avec le captage des sources de Lent pour la ville de Bourg-en-Bresse. L'emplacement du puits banal empiétant sur la route de Meximieux est devenu dangereux. Quatre fontaines sont donc installées dans la seconde moitié du 19e siècle. La première est construite en 1867 contre le beffroi et équipée d'un grand bac destiné à l'alimentation en eau du bétail présent dans le village. Elle est dessinée par M Darme, architecte à Bourg-en-Bresse. Elle est détruite dans les années 1970. La deuxième est celle de la place de l'Eglise installée en 1885 et restaurée en 2021 (fiche édifice 146). La troisième est construite en 1887 dans la partie nord de la section de la ville sur un modèle identique à celle de la place de l'Eglise. Elle est financée par le syndicat des affouagistes à hauteur de 600 Frs. Elle a totalement disparu sans que la date soit restée dans les mémoires. La quatrième, celle de cette fiche, au sud du village, est financée par les affouagistes à hauteur de 700 Frs. Elle est installée en 1890. Elle est déplacée (pour la somme de 2000 francs) en 1929 de l'autre côté de la rue, sur un nouveau puits, mais elle n'est plus utilisée depuis la mise en service du réseau d'eau potable. Elle est restaurée en 2021 par la commune et l'association Lent Patrimoine.
Geolocalisation WGS84 : 46.1180963652974 - 5.194611688227534
Protection : Aucune