Venir au musée

Musée du Bugey-Valromey (jpg - 106 Ko)

3 rue Centrale, LOCHIEU, 01260 Arvières-en-Valromey - France
Tél. + 33 (0)4 79 87 52 23 
musee.bugey@ain.fr

À voir aussi dans ce site

à lire sur le sujet


WOOD! 40 artistes, 3 pays
, catalogue de l'exposition, J.Covelli, L.Liboutet, Aftab et A.Gaubert, coédition CD01/Afftab, 2021

Sur Antoine Duclaux :

  • Le Bugey d'Antoine Duclaux. 1783-1868, dessins et peintures, D. Cano, E. Pansu, S. Paccoud, S. Carrel-Lantelme, B.Gurcel et P. Hervouet, co-édition Département de l'Ain et UN, Deux... Quatre éditions culturelles, 2015
  • Antoine Duclaux (1783-1868) et ses amis de l'École lyonnaise, M. Régnier, exposition, Vourles, Maison Forte, Mairie de Vourles, Vourles 2013
  • Antoine-Jean Duclaux, 1783-1868, E. Pansu et F. Dupuis-Testenoire, Ed. J. Tixier et fils, Lyon 1990

Ailleurs sur le web

logo de l'Aftab

Tout l'art du bois tourné en film

Le travail de Daniel Guilloux

Découvrir la technique du trembleur : Jean-Louis Fayolle, un des artistes de l'exposition, vous dévoile dans cette vidéo cette technique particulière et toute sa dextérité de tourneur d'art sur bois.

Expositions passées

Retrouvez dans cette rubrique, les expositions du Musée du Bugey-Valromey depuis 2009, ainsi que leur dossier de presse.

 (jpg - 1613 Ko)

wood! 40 artistes - 3 pays

 (jpg - 868 Ko)

 (jpg - 142 Ko)

1er juillet 2020 - 1er novembre 2021

Les univers des tourneurs de trois pays (France, Italie, Suisse) se sont rencontrés au musée à l’occasion des 20 ans de collaboration avec l’Association française de tournage d’art sur bois (Aftab).
Cette exposition présentait 70 œuvres innovantes d'une quarantaine d'artistes, entre poésie et prouesse technique, présents pour nombreux dans les galeries de Londres, Paris, Berlin, Genève, New York, Philadelphie...

Elle valorisait la formidable technicité et la créativité du tournage d’art aujourd’hui. Cette exposition a fait l'objet d'un catalogue d'exposition.


L'Ain au menu. Un art de la gastronomie

 (jpg - 197 Ko)

1er avril 2018 - 3 novembre 2019

Depuis sa création en 1986, la Direction des musées départementaux de l’Ain collecte et valorise le patrimoine gastronomique du territoire. En 1987, elle intègre la collecte de menus dans sa politique d’acquisition. Cette collection de menus est aujourd’hui riche de plus de 1 600 pièces datées de 1891 à 2018. C'est donc tout naturellement que l'exposition "L'Ain au menu" a vu le jour pour mettre en valeur cette collection et valoriser le Bugey terre de tradition gastronomique.

Cette exposition mettait en lumière les « Gastronomades », ces amateurs de bonne chère du 19e siècle qui se déplaçaient de restaurant en restaurant pour déguster les spécialités remarquables liées au terroir ainsi que la confrérie de l'Ordre des Commandeurs du Bugey à travers un ensemble de menus issus des Chapitres et des réunions de ses membres. Ces menus s’inscrivent dans la tradition de la gastronomie bugiste, dans la lignée de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, natif de Belley et auteur de la Physiologie du goût

Cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes.

 


Paysages contrastés

 (jpg - 264 Ko)

1er avril 2017 - 31 mai 2018

Quiconque entre dans le Bugey, après avoir franchi le Rhône au pont de la Loi ou au pont de Groslée, ou après avoir traversé les paysages bressans ou les cluses jurassiennes, sent bien qu’il pénètre un pays atypique. Et pourtant, les paysages du plateau d’Hauteville ne sont pas ceux du marais de Lavours et une ferme du Retord a une architecture différente d’une maison vigneronne bugiste. Mais alors, d’où vient ce trait d’union qui permet de reconnaître, d’identifier le Bugey de Briord à Belley et de Saint-Rambert à Culoz ?

Résultat d’une étude paysagère menée par le CAUE de l’Ain, cette exposition illustrait avec talent et simplicité l’opulence paysagère du Bugey.

Elle était enrichie d'œuvres sorties des réserves du musée et présentées pour certaines pour la première fois au public.


Le Bugey d’Antoine Duclaux (1783-1868), dessins et peintures

Montage de dessins et gravure d'Antoine Duclaux (jpg - 336 Ko)

Antoine Duclaux, boeufs attelés (dessin sur calque et gravure) - Portrait de Mlle Emilie

25 avril 2015 - 1er novembre 2016

En rassemblant pour la première fois près de 60 dessins et tableaux venant de collections privées et publiques, cette exposition permettait de découvrir les paysages bugistes du peintre Antoine Duclaux.

Artiste de l’École lyonnaise de peinture, réputé de son vivant pour son réalisme, Antoine Duclaux dessine et peint le Bugey dès 1820 avec douveur et réalisme. Spécialiste du paysage et des sujets animaliers, couronné de succès en son temps, il apparaît comme un précurseur de peintres comme Adolphe Appian ou François-Auguste Ravier.

Le parcours de l'exposition était complété par les photographies de Philippe Hervouet : les paysages d'Antoine Duclaux trouvant ainsi un nouvel écho dans ce regard contemporain qui comparait, avec un écart de près de deux siècles, ces mêmes paysages.


 (jpg - 275 Ko)

En complément de l'exposition, un catalogue a été édité. Intégrant l’essentiel des œuvres et du contenu présentés dans l’exposition, ce catalogue offre également une vision élargie du sujet grâce aux contributions de Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et des sculptures du 19e siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon, d’Evelyne Pansu, historienne de l’art, spécialiste d’Antoine Duclaux, et de Philippe Hervouet, photographe. Il est en vente dans la boutique du musée. 

Édition à découvrir


La Légion d’Honneur

Vue de l'exposition sur la Légion d'Honneur (jpg - 603 Ko)

18 septembre - 1er novembre 2015

Pour accompagner l’exposition temporaire 2015-2016 sur le peintre Antoine Duclaux qui reçut la Légion d'Honneur vers la fin de sa vie, le musée a proposé de découvrir cette décoration à la fois très connue et méconnue qui récompense le mérite suprême au plan national.

Exposition-dossier en partenariat entre le musée, la section de l’Ain de la Société des membres de la Légion d’Honneur et l’Association des Amis des Musées de l’Ain.


La route, le Bugey, le monde

Affiche de l'exposition (jpg - 385 Ko)

1er juin 2013 - 1er novembre 2014

Depuis des millénaires, les hommes se sont toujours déplacés, créant peu à peu les chemins, transportant et diffusant biens matériels et idées nouvelles. La montagne, dans ce cadre, n’a jamais été un obstacle et le Bugey, considéré à tort aujourd'hui comme un territoire enclavé, a toujours été un espace de circulation.

Cette exposition présentait les usages des routes qui relient le Bugey au monde ainsi que leurs enjeux contemporains et permet un nouvel éclairage sur l’histoire, le rayonnement et l'attractivité de ce territoire.

Cette exposition était complétée par un catalogue.

Édition à découvrir


Gertrude Stein et le Bugey (1924-1944)

 (jpg - 304 Ko)

L’avant-garde littéraire et artistique de Belley à Culoz

18 juin 2011 - 1er novembre 2012

Gertrude Stein, écrivaine célèbre, amie et mécène des artistes du début du 20e siècle (Picasso, Matisse) découvre le Bugey en 1924. Elle y revient dès lors chaque année et s'y réfugie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les découvertes gourmandes qu'elle y fera, ses amitiés bugistes ponctuées par les visites de nombreux artistes et intellectuels internationaux étaient au coeur de cette exposition hommage qui mettait en lumière les liens profonds que Gertrude Stein avait noué avec le Bugey et qui marqueront sa vie et son œuvre.

L'exposition était complétée par un catalogue bilingue (français/anglais). 

Édition à découvrir


Nouvelles frontières

 (jpg - 342 Ko)

Le paysage dans la photographie contemporaine, acte 2

15 juin  - 30 septembre 2010

En 2010, le musée proposait de découvrir une nouvelle série de photographies des artistes de l'acte 1 avec leurs différentes visions du paysage.

Claire Chevrier et ses séries sur l’urbanisme non maîtrisé des grandes métropoles du monde, Lewis Baltz et les détritus urbains en zones rurales, Mario Giacomelli et ses paysages siciliens géométrisés, Jean-Luc Mylaine, Bertrand Meunier, tous nous livrent une vision experte du paysage et de ses enjeux dans la photographie.


Nouvelles frontières

 (jpg - 243 Ko)

Le paysage dans la photographie contemporaine

15 juin - 30 septembre 2009

L’évolution du paysage ces dernières décennies suscite beaucoup d’interrogations. Respecté, façonné, abandonné ou (in)exploré par l’homme, il est de ce fait l’objet d’un tiraillement perpétuel. Les photographes contemporains ont très vite dépassé la recherche convenue du paysage idyllique pour tenter de saisir et montrer ces tensions modernes.

L'exposition présentait les travaux de photographes de renommée internationale, dont les œuvres sont conservées dans les collections du musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) : Lewis Baltz, Claire Chevrier, Mario Giacomelli, Bertrand Meunier, Jean-Luc Mylaine - pour une vision des années 1960 à nos jours qui rend compte des interactions de l'homme à son milieu.