L'Ambroisie

Importée d'Amérique du Nord, au 19e siècle, l'ambroisie à feuille d'armoise (Ambroisia artemisiifolia) n'a cessé de s'étendre dans la seconde moitié du 20e siècle pour devenir, aujourd'hui, un véritable problème de santé publique et d'environnement.

 (jpg - 497 Ko)

Jeune plant d'Ambroisie

Description

 (jpg - 296 Ko)

Ambroisie à feuilles d'armoise

L'ambroisie est une plante pionnière des cultures de printemps pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur, originaire d'Amérique du Nord.

C'est une plante herbacée annuelle envahissante de la famille des Asteracées. Elle a été introduite en Europe à partir de la fin du 19ème siècle.

Présente dans une grande partie de la région Rhône-Alpes, et notamment dans l'Ain, elle tend à se développer sur les terrains vagues, les bords de routes, les remblais, les chantiers de travaux publics... Elle est aussi une espèce invasive dans les productions agricoles.

Ses feuilles sont vert foncé et elle se distingue par le détail singulier des feuilles.

L'Ambroisie a la particularité d'être monoïque, ce qui signifie qu'elle porte les deux sexes sur un même plant sur des fleurs différentes. Cette spécificité explique la facilité avec laquelle la plante peut se reproduire.


Un véritable enjeu de santé publique

 (jpg - 103 Ko)

Grain de pollen au microscope électronique à balayage

Sa période de pollinisation a lieu entre août et octobre. Au moment de la floraison, elle libère du pollen qui provoque chez les sujets sensibles de graves réactions allergiques.

Environ 10% de la population est touchée, ce qui génère pour la région Rhône-Alpes des coûts de santé estimés entre 11 et 16 millions d’euros pour l’année 2012 (étude de l’Agence Régionale de Santé sur les coûts de l’ambroisie en région Rhône-Alpes).

L’évolution est très préoccupante, puisqu’entre 2008 et 2012, la population impactée a fortement augmenté (+43%) avec une forte progression des dépenses de santé (+44%).

Deux arrêtés préfectoraux ont été promulgués en 2013 dans l’Ain. Le premier stipule que dans le cadre de la conditionnalité des aides, la présence d’Ambroisie arrivée au stade de pollinisation dans les jachères ou sur les chaumes agricoles, est considérée comme un défaut d’entretien des terres susceptible d’induire une réfaction des aides de 3% à minima. Le second (ARS) indique que tout propriétaire ou gestionnaire de terrain, qu’il soit privé ou public, est responsable et doit obligatoirement éliminer l’ambroisie qui s’y trouve avant le 15 août.


Un comité départemental de lutte contre l'Ambroisie

 (jpg - 179 Ko)

Inflorescence d'Ambroisie

Le comité départemental de lutte contre l’Ambroisie a été installé le 15 octobre 2012 par M. Le Préfet de l’Ain. L’objectif de ce comité piloté par l’Etat est de réduire l’exposition des populations aux pollens d’Ambroisie, en organisant une lutte concertée qui regroupe les acteurs incontournables.


Le comité départemental a  décidé de mettre en place deux groupes de travail (Collectivités et secteur agricole), qui ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’actions de lutte contre l’Ambroisie, composé de 35 actions portées par les partenaires du plan.

Par ailleurs, le Département de l’Ain est adhérent à l’Association Française d’étude des Ambroisies (AFEDA), basée à Lyon. Le but de cette association présidée par Chantal Dechamp, médecin allergologue, est de mieux connaitre cette espèce pour lutter plus efficacement contre les problèmes de santé publique que sa présence engendre. Le Département a contribué financièrement à la mise en place d’un capteur de pollen à Ambérieu-en-Bugey ainsi qu’à Belley, permettant de mieux connaitre l’évolution du volume de pollen dans l’air de l’Ain.

Afin de sensibiliser le monde agricole aux enjeux de l’ambroisie, le Département a financé la Chambre d’Agriculture de l’Ain pour la réalisation d’une plaquette de sensibilisation à destination des agriculteurs, notamment pour qu’ils reconnaissent la plante lors des intercultures et qu’ils puissent intervenir dans les meilleures conditions possibles (notamment déchaumage et desherbage).


Les actions de la Direction des Routes du Département

La Direction des Routes du Département est fortement impliquée dans la lutte contre l’Ambroisie. Dans le cadre du plan départemental de lutte contre l’Ambroisie, elle porte plusieurs actions complémentaires :

-    L’information auprès des particuliers, notamment via la production d’articles de sensibilisation via les outils de communication du Département.

-    La formation des personnels des agences routières à la lutte contre l’Ambroisie.

-    L’entretien des dépendances routières, notamment en cartographiant l’ambroisie sur le domaine public départemental, l’ensemencement des accotements pour éviter de laisser un sol nu propice au développement de l’Ambroisie, le fauchage avant pollinisation ainsi que sous les glissières de sécurité et re-fauchage en septembre pour éviter la production des graines.



Les mots à comprendre

Espèce envahissante

Une espèce envahissante ou invasive est une espèce vivante exotique qui devient nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes parmi lesquels elle s’est établie. Les phénomènes d’invasion biologique sont aujourd’hui considérés par l’ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité.

Espèce pionnière

Une espèce pionnière est l'une des premières formes de vie qui colonisent ou recolonisent un espace écologique donné, comme un nouveau site (mur, friche industrielle...) ou un milieu qui a été récemment perturbé (abords de chantier, éboulement, incendie...).