L'écrevisse à pieds blancs

Comme les autres espèces autochtones de l'ouest de l'Europe, l'évrevisse à pieds blancs est en rapide et constant recul depuis plusieurs décennies, en raison de pressions humaines comprenant le braconnage, la pêche intensive, et la dégradation de la qualité de l'eau et de l'habitat ainsi que la concurrence des espèces introduites. Elle est pourtant considéré commune une espèce sentinelle par de nombreux scientifiques.

 (jpg - 12 Ko)
 (jpg - 16 Ko)

Écrevisse à pieds blanc

Initialement, trois espèces d’écrevisses vivent sur le territoire Français, l’écrevisse à pattes rouge (Astacus astacus), l’écrevisse à pieds blancs (Austropotamaubius pallipes) et l’écrevisse des torrents (Austropotamaubius torrentium).

Dans le département de l’Ain, seule l’écrevisse à pieds blancs est connue.

Elle préfère les cours d’eau déjà d’un certain gabarit mais son intolérance aux pollutions, même les plus faibles, la pousse à se réfugier dans les zones de sources. Les populations d’écrevisses à pieds blancs se retrouvent donc éclatées dans des ruisseaux, de surcroit à la limite de ses exigences écologiques. Cette espèce est donc menacée par un effet de ciseaux qui la contraint entre pollutions à l’aval et milieux aquatiques défavorable à l’amont. De plus, l’isolement des populations maximise le risque de consanguinité et fragilise par là même l’espèce.

En 1926, l’écrevisse à pieds blancs est recensée dans tout le département de l’Ain, en 2016, elle a disparu de l’Ouest. Un récent travail de la fédération de pêche de l’Ain démontre qu’elle n’habite plus que 30 cours d’eau du département et que ce nombre a diminué de 15% en 5 ans…

Elle est pourtant à l’origine d’un patrimoine gastronomique de l’Ain aussi incontournable que le poulet de Bresse, la sauce Nantua ! Les premières recettes témoignent de l’utilisation de l’écrevisse des alentours du Lac de Nantua Astacus pallipes, devenu aujourd’hui Austropotamaubius pallipes, notre écrevisse à pieds blancs.


 (png - 139 Ko)

Présence de l'écrevisse à pieds blanc dans l'Ain en 1926

 (png - 330 Ko)

Présence de l'écrevisse à pieds blanc dans l'Ain en 2016