Vous êtes ici : Ressources > Offre adaptée > A la Une : les visites accessibles
Visites en LSF sur tablettes tactiles
Musée de la Bresse-Domaine des Planons
Offre au musée de la Bresse-Domaine des Planons pour le public sourd
Pour que les publics sourds puissent comprendre les éléments-clés de l'architecture bressane et la particularité des émaux bressans, des commentaires ont été traduits en langue des signes française et sont proposés sur tablette tactile.
En savoir plus
Recensez l’accessibilité de votre établissement !
Depuis 2018, le Service Patrimoine culturel essaye de promouvoir toutes les possibilités de visite des musées et sites patrimoniaux du département pour les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques (familles avec enfant en bas âge, personnes âgées, …).
En partenariat avec le site collaboratif accessible.net, l’objectif est de mieux communiquer sur les différentes offres de visites adaptées et de valoriser les initiatives sur le territoire.
En savoir plus
Facile à lire et à comprendre
Les personnels d’accueil des musées départementaux ont bénéficié d’une formation Facile à Lire et à Comprendre. Le FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous.
En savoir plus
Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée
Musée du Bugey-Valromey à Lochieu
Labellisé la première fois Tourisme & Handicap en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a eu sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

En savoir plus
Plateforme accessible.net dans l'Ain
Avoir un maximum d’établissements sur accessible.net est essentiel pour développer la fréquentation des personnes en situation de handicap : vous aussi contribuez !
En savoir plus
Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour les musées
A partir du 25/10/2019
Musée du Revermont, musée du Bugey
Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, les musées du Bugey et du Revermont devaitent renouveler ou obtenir cet accord (musée de la Résistance) avec des conditions d’obtentions plus drastiques.
C’est chose faite depuis le 25 octobre 2019 pour le musée du Revermont et le 12 décembre 2018 pour le musée du Bugey-Valromey qui ont vu leur labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

En savoir plus