Journée mondiale des zones humides

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

De nombreux organismes et/ou collectivités territoriales profitent de l’occasion pour sensibiliser sur les valeurs et richesses des zones humides.

Le Département de l'Ain regorge de ces riches milieux naturels qui représentent plus de 8 % de son territoire.

 

 (jpg - 5 Ko)

La Convention RAMSAR

 (jpg - 343 Ko)

Marais de Lavours

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar :

« La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».


La diversité des zones humides du Département de l'Ain

 (jpg - 7476 Ko)

Site ENS du Lac de Barterand

« On entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année » (Code de l'Environnement)

Toutes les entités naturelles du département révèlent des zones humides d’une grande valeur et d’une grande variété (étangs, marais, tourbières, prairies humides, mares, forêt alluviales, lônes…).

 

En savoir plus sur les zones humides du Département de l'Ain


La restauration et valorisation des zones humides

Marais de Vaux sentier sur pilotis et re-méandrement  (jpg - 2865 Ko)

Marais de Vaux sentier sur pilotis et re-méandrement

Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, les zones humides ont été modifiées parfois détruites (73% des zones humides du département présentent de fortes dégradations). Pourtant, les zones humides remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques et rendent de nombreux services à la collectivité (épuration de l’eau, recharge des nappes phréatiques, écrêtement des crues,…).

Elles sont le support d’activités agricoles ou de loisir et constituent de véritables réservoirs de biodiversité. Le Département de l'Ain via son Plan Nature et notamment la labellisation en Espace Naturel Sensible de nombreuses d'entre elles, insiste sur la sauvegarde et la valorisation de ces milieux fragiles.

Pour comprendre le soutien du Département auprès des gestionnaires et collectivités :

La restauration de l'ENS du Marais en Jarine 2018

La restauration de l'ENS du marais de l'Etournel 2018

La restauration de l'ENS du marais de Bizadan 2020

La restauration de l'ENS du marais de Vaux 2021



Sortie découverte des zones humides du Département de l'Ain